Dans le cadre d’un appel à projets de Bruxelles Économie et Emploi sur le thème “Numérique et transition économique”, Tactic a obtenu un subside pour équiper dans ses locaux un centre de données local, à vocation expérimentale et pédagogique.
Situés à la Maison de la Paix à Ixelles, nous avons la chance de disposer d’un espace en sous-sol qui est suffisamment grand et à une température adéquate pour accueillir une petite infrastructure d’hébergement de serveurs. De plus, la maison associative est alimentée en électricité par des panneaux solaires. À l’heure actuelle, une grande partie de l’énergie générée par les panneaux est excédentaire.
Nous avons donc installé fin septembre une batterie au sel qui permet de stocker l’excédent de production de nos panneaux pour la rendre disponible après le coucher du soleil. Nous avons choisi une batterie au sel afin de limiter l’usage de métaux dont l’exploitation à l’échelle industrielle induit des conséquences sociales et environnementales néfastes.
Notre prochain objectif est d’expérimenter et d’élaborer des procédures alternatives et durables pour la mise en production et la gestion quotidienne d’un centre de données. Cette mise en place sera complétée par différentes actions dont la mutualisation de l’infrastructure réseau des associations de la maison et le filtrage d’un maximum de publicité et de profilage sur celui-ci.
Si vous êtes intéressé·e·s à participer à ce projet, contactez-nous !