Mise en ligne sur l’instance de Peertube de Domaine Public des archives des Cabarets-débats organisés par StillStandingForCulture
Sortir de l’urgence, réinventer l’avenir
Dans le cadre des actions d’ouverture de lieux culturels, le collectif StillStanding for Culture s’est installé aux Halles de Schaerbeek pour huit soirées de cabarets-débats.
Une semaine de rencontres et débats ponctués de lectures, chroniques, slam, performances, interventions musicales, dansées, chantées…
Le fil rouge : aborder des questions de fond soulevées par la pandémie et sa gestion, et totalement laissées de côté depuis 13 mois. Mettre en perspective le moment que nous traversons au regard d’enjeux systémiques. Faire le point et échanger sur les mouvements en cours, les alliances et les convergences qui se nouent. Inviter des personnes à penser avec nous, avec l’ambition de dépasser la binarité du débat public dans ce moment de grande confusion intellectuelle…
Cabaret-débat #1 – Samedi 1er mai
Reprendre ses droits
Durée : 3h03
Lieux culturels, syndicalistes, avocat.es, artistes et activistes proposent des retours de terrain et des éclairages sur un 1er mai particulier.
Avec :
- Laurent Blondiau (trompette) & Michel Massot (trombone)
- Retours sur les actions d’ouvertures, nombreuses à travers le pays ce 1er mai.
- HK (chanson) avec Pascal Chardome (guitare) et …? (accordéon)
- Eclairages et témoignages de Marie Messiaen (juge au Tribunal du travail du Hainaut, présidente l’Association syndicale des magistrats), Anne-Emmanuelle Bourgaux (constitutionnaliste), Jean-François Neven (ancien juge à la Cour du travail de Bruxelles, professeur de droit public à l’UCL), Thymios Fountas (La Monnaie Occupée), Felipe Van Keirsblick (Faire Front), Mathieu Verhaegen (CGSP), etc.
- Sarah Defrise (chant) & Stephane Ginsburgh (piano)
- Nadjad (slam)
- Claude Semal (chant) & Pascal Chardome (guitare)
Cabaret-débat #2 – Dimanche 2 mai
Raconter les crises : la bataille du récit
Durée : 3h31
Comment l’épisode que nous vivons depuis mars 2020 est raconté par le politique, par les médias ? Comment est-il ressenti, au sein de la population, selon le secteur dans lequel on travaille, selon la classe sociale à laquelle on appartient ?
D’où vient cette sensation de réalités parallèles ? Cette impression de polarisation du débat, laissant peu d’espace pour des analyses complexes, entre d’une part un récit dominant porté par des politiques et des experts et de l’autre un récit alternatif allant jusqu’à nier l’existence du virus ? Comment ramener les questions fondamentales posées par la crise sanitaire au cœur du débat pour construire un autre récit et un autre avenir que celui qui semble tout tracé par le néolibéralisme ?
Et d’ailleurs, peut-on encore parler de crise sanitaire ? N’est-on pas plutôt dans une crise structurelle, à la fois économique, sociale, démocratique et écologique ?
Avec :
- Myriam Pruvot /3xTirésia (divinations chantées, poèmes-présages)
- Boris D’Amelia /Ghosts Army
- Marie Darah /Lectures
- Conversation avec Mateo Alaluf (sociologue) /Les mots du pouvoir, le pouvoir des mots et la pensée molle
- Brune Campos /“Discours sauvage”
- Brune Bazin /“Mots sur pensée molle”
- Conversation avec Alain de Halleux & Catherine Montondo autour du film “Le grain de sable dans la machine”
- Eric Therer /Entomologie de la parole
- Jean d’Amérique /“Citoyen de la république fenêtre”
- Débat avec Manon Legrand (journaliste à Alter Echos), Sarah De Liamchine (PAC, Faire Front), Martin Buysse (professeur à l’UCL, romancier), Jean-François Raskin (professeur de sociologie des médias, administrateur général de l’IHECS)
- Paul Hermant /Chronique non conclusive
- Clément Nourry /Ritournelles oniriques (guitare)
Cabaret-débat #3 – Lundi 3 mai
Ensemble ou en ligne : vers un avenir sans contact ?
Durée : 3h27
Depuis un peu plus d’un an, les échanges numériques connaissent un nouvel essor. Visioconférences et réunions virtuelles sont entrées brutalement dans nos vies. La culture et l’enseignement n’échappent pas à cette numérisation. Les concerts et spectacles en streaming sont aujourd’hui légion. Quel est l’effet du virtuel sur nos sens, quelle est la relation qu’il crée entre le public et l’artiste, quel est son impact sur notre environnement, que change-t-il dans notre rapport au travail et quel avenir dessine-t-il pour le secteur culturel ?
Au programme :
- Jean-Philippe Feiss (violoncelle)
- Laurent Godichaux /Chronique)
- Conversation avec Bruno Humbeeck (psychopédagogue, UMons)
- Zouz – Z&T (Slam)
- Débat avec : Hugues Croibien (D’une certaine gaité), Thomas Verkaeren (O’Brother Film Distribution), Jean-Philippe Feiss (musicien), Amandine Oleffe (anthropologue, ULB), Wendy Van Wynsberghe (artiste, Constant vzw)
- Opinion Public (compagnie de danse)
- Conversation avec Sébastien Foucault (comédien), Kevin Binnemans (Mentality asbl), Pierre Schonbrodt (vidéaste)
- Conversation avec Anne Dufresne (sociologue, Gresea) /Ubérisation, piège à cons
- Le Prince sans Carnaval de Schaerbeek (performance)
Cabaret-débat #4 – Mardi 4 mai
La vie devant soi : la jeunesse se débat
Durée : 3h11
L’apparition du Covid 19 à d’abord mis en lumière les défaillances du système de santé puis celles de l’encadrement des personnes âgées. Suite aux décisions politiques, sous couvert de solidarité, c’est la jeunesse qui a paru fort touchée. C’est essentiellement les écoles qui ont préoccupé les dirigeants, sans véritable concertation puis sans solutions équitables ni satisfaisantes. Les étudiants et étudiantes sont entrés en lutte, les jeunes travailleurs et travailleuses de la culture se sont mobilisés, notamment autour de l’occupation du Théâtre National et surtout de La Monnaie. Comment ces luttes se sont-elles organisées ? Quelle fut la réponse du gouvernement ? Comment la situation a été vécue dans les quartiers défavorisés ? Comment les relations avec la police se sont-elles tendues ? Y a til des ponts entre les différentes luttes ?
La précarisation des étudiants et des jeunes en général s’est renforcée au cours des derniers mois. Quelles solidarités se mettent en place ? Quels recours juridiques peuvent être envisagés pour les enfants et les jeunes ? Que peut-on créer pour sortir de la déprime et de l’impression de rater sa jeunesse ? Comment peut-on se projeter dans de telles conditions ?
Au programme :
- O’Bleage (hip-hop)
- Conversation avec Gaëlle Quintin (directrice de crèche), Emilie Eechaut (étudiante à l’IAD), Collectif Amaï (animation socio-culturelle et artistique), Rebeca Fernandes Lopes (artiste), Corentin Delpierre (Athénée Liège Atlas)
- Léo Jean-Baptiste (slam)
- Débat avec : Nathalie Heusquin (Fédération des Maisons de Jeunes), Nordine Waldo (Caméra Quartier, maison de jeunes à Schaerbeek), Loïc (Jeunesse en Lutte), Célia Ponce (Ecole en Lutte) Laura Erba (Association de Technicien·nes Professionnel·les du Spectacle), Léo Jean-Baptist (etudiant haitien en Philo, artiste)
- Alkimia (trio)
- Conversation avec David Lallemand (Commissariat général aux droits de l’enfant)
- M.E.T.A.L (Mouvement des Etudiants Travailleurs des Arts en Lutte) /“Les mouches”
- Jordi Grognard & Manolo Cabras & Gaspard Sicx (jazz trio)
Cabaret-débat #5 – Mercredi 5 mai
Vivre “avec” ou “malgré” le virus ? Comment faire société en temps de pandémie ?
Durée : 3h21
Confinement, déconfinement, reconfinement… Comment les effets et l’efficacité des mesures décrétées depuis le début de la pandémie de Covid-19 sont-ils mesurés ? Quels éléments sont-ils pris en compte lorsqu’on fait la balance entre leurs avantages et leurs inconvénients ? Comment composer avec un virus sans opposer entre elles des catégories de la population ? Comment gérer une épidémie de manière solidaire et démocratique, sans attaquer les libertés collectives, ni accentuer les inégalités et la précarité ?…
Au programme :
- Catherine Graindorge (violon)
- L’Appétit des Indigestes /extraits du spectacle “Interstices”
- Débat avec Marius Gilbert (épidémiologiste, ULB), Céline Nieuwenhuis (Fédération des services sociaux), Patrick Charlier (Unia), Christine Dupont (vice-doyenne de la faculté des bioingénieurs UCLouvain),…
- Paul Hermant /Chronique non conclusive
- Benito (slam)
- Conversation avec Vinciane Despret (philosophe des sciences)
- Bao Sissokho (kora) & Wouter Vandenabelle (violon)
Cabaret-débat #6 – Jeudi 6 mai
Ceci n’est pas un secteur
Durée : 3h22
Qu’est-ce au fond que ce “secteur culturel” dont les multiples domaines, de la création des multiples formes artistiques à l’éducation permanente, n’ont en commun que d’avoir été jugés non essentiels dans la crise ? Comment préserver les solidarités nées de la crise du Covid dans une reprise d’activité qui s’annonce plus concurrentielle que jamais ? Quelles craintes, quels espoirs et quels remèdes aux inégalités structurelles accentuées par la crise ? Une soirée pour s’écouter, partager des réalités et des idées, se nourrir les un·e·s les autres et esquisser d’autres chemins pour l’avenir.
Au programme :
- Captain Frakas (slam)
- Laurent Godichaux (chronique)
- Echanges et discussions avec Mohamed Ouachen (Diversité sur scènes), Monica Gomez (La Balsamine) Elsa Poisot (Ecarlate la Compagnie /La Deuxième Scène), Rokia Bamba (DJ), Jean-Marc Pitance (technicien), Clara Thomine (Collectif Wander), Madeleine Camus (METAL), Nathanaël Harcq (ESACT Liège), Ariane Buhbinder (CTEJ), Ellen Meiresonne (Atelier Graphoui), Ariane Estenne (MOC), Pierre Fassbender (Centre Culturel d’Habay),…
- Charlotte Couturier (performance)
- John-John Mossoux (performance)
- Pak Yan Lau Trio (musique)
Je vais vous parler de la constitution et je vais essayer de ne pas jargonner. Et la principale question que je vais me poser avec vous ce soir, c’est : Comment on en est arrivé là ? Pour arriver ici, je suis arrivée en retard, désolée, parce que près de l’ULB le décor ressemble au film “Joker” : des gens qui sont dans la rue avec des autopompes. Quand je suis arrivée ici, je me suis dit : Mais comment on en est arrivé là ? »
Cabaret-débat #7 – Vendredi 7 mai
Quelles politiques de santé publique ?
Durée : 3h08
La pandémie de Covid-19 agit comme un révélateur et un accélérateur d’inégalités et met en lumière l’état déjà fort fragilisé des secteurs de la santé. Force est de constater que dans nos sociétés occidentales, les facteurs de comorbidité sont essentiellement ceux que nous produisons. Et si cette pandémie était l’occasion de penser une santé pour tous à travers des politiques égalitaires, préventives, basées sur une approche holistique des soins ?
Au programme :
- Aurélie Charneux (clarinette)
- Camille Pier (slam)
- Focus “art & santé” : conversation avec Laurent Bouchain (metteur en scène, directeur de l’Écheveau et membre du CA de Culture et Démocratie), Carlos Bustamante (clown, Parasismique), Valérie de l’Autre lieu (recherche-action sur la psychiatrie & les alternatives).
- Bernard Massuir /extrait de “Pieces of Peace” (chant méditatif)
- Guillaume Maupin (chant traditionnel) Dès l’âge de 15 ans (Vendée) + extraits de Born Under Punches (Talking Heads)
- Table ronde avec Djemba Selemani Gloria (aide soignante en maison de repos et étudiante infirmière), Faïza Hirach (La santé en lutte), François Perl (Solidaris, ancien directeur de l’INAMI), Fanny Dubois (Fédération des maisons médicales).
- Kirsh Compagnie et Virginie Strub (performance)
Cabaret-débat #8 – Samedi 8 mai
Croiser les regards, tracer des perspectives
Durée : 3h59
Ce soir, après avoir échangé sur la reprise de nos droits, le besoin d’être ensemble plutôt qu’en ligne, la nécessité de déboucher l’avenir de la jeunesse, de réécrire les récits, de gérer solidairement l’épidémie, de transformer le secteur culturel, de changer les politiques de santé publique… Ce soir donc, nous mettrons en perspective les discussions de la semaine et le moment que nous traversons au regard d’enjeux systémiques – écologiques, économiques… Nous croiserons les regards et les points de vue pour chercher par quel bout prendre la crise sanitaire et la transformer en mouvement social.
Au programme :
- Fatou Traoré et le choeur de Patshiva cie-Collectif LeCri /“Je rêve d’alternative” (danse)
- Conversation avec Christophe Galent (Halles de Schaerbeek) et Véronique Dockx (avocate)
- Taslim & Thierno de la Voix des sans papiers /“Qui suis-je ?” (slam)
- Discussions avec : Christine Mahy (Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté), Daniel Tanuro (ingénieur agronome et environnementaliste), Chloé Deligne (écologue, historienne), Olivier Neveux (professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’École normale supérieure de Lyon), Carine Thibaut (Greenpeace, ex-Centre national de coopération au développement).
- Transe en danse /“Who We Are” (danse)
- Conversation avec Bruno Beauraind (Groupe de Recherche pour une Stratégie Économique Alternative, Faire Front)
- Le Beau Pays (poème)
- Daniel Hélin (chanson)
- Kaito Winse (griot burkinabé)