A l’attention de Julien NICAISE
Administrateur général de WBE
Bruxelles, le 18 mars 2024
Concerne : Accord-cadre portant sur le développement et le support technique d’un logiciel de gestion des étudiants pour les Écoles supérieures des Arts de Wallonie-Bruxelles Enseignement
Cher Monsieur,
Par la présente, nous souhaitons demander la réouverture du marché public intitulé « accord-cadre portant sur le développement et le support technique d’un logiciel de gestion des étudiants pour les Écoles supérieures des Arts de Wallonie-Bruxelles Enseignement » en raison d’informations problématiques diffusées quant à ce marché, et de manquements flagrants vis-à-vis des termes de licence des logiciels libres, que la communauté française s’attache pourtant à promouvoir.
Nous reviendrons dans un premier temps sur les éléments factuels liés à ce marché public pour montrer ensuite en quoi ils sont problématiques.
Le 02 février vous avez donc publié un marché public intitulé « accord-cadre portant sur le développement et le support technique d’un logiciel de gestion des étudiants pour les Écoles supérieures des Arts de Wallonie-Bruxelles Enseignement » (WBE/39/2023_pub011). La date limite pour y répondre était le 12 mars 2023. Différentes structures se sont intéressées à préparer des offres.
Ce marché public consistait en la fourniture d’un « Service consistant dans le développement informatique en vue d’étendre le logiciel « Horizon »”. Ce dernier logiciel est un ensemble de modules qui viennent se greffer au logiciel Odoo, un logiciel libre développé sous licence libre2. Tel que publié, ce marché public ne contenait également aucune mention relative à une obligation de développement sous une licence particulière.
Cependant, le 04/03, par l’intermédiaire du forum permettant de poser des questions sur ce marché3, vous indiquez que le code d’Horizon n’est pas disponible et ne le sera que pour le soumissionnaire qui remportera le marché. Vous écrivez en effet :
« L’objectif est de partir de la solution de WBE appelée « Horizon » pour développer l’application décrite dans le présent cahier des charges. Le code sera uniquement mis à disposition de l’éventuel soumissionnaire qui remportera le marché. Il ne sera pas mis à disposition avant l’attribution du marché. »
Par ailleurs, sur ce même forum, le 05/03, vous indiquez sans explications que « Le logiciel ne pourra pas être sous licence libre », précisant que cette réponse constituerait la dernière pouvant être apportée à une question posée sur ce forum, clôturé quelques heures plus tard.
Après quelques recherches, ces réponses s’avèrent problématiques pour différentes raisons :
1) Non seulement, aucune justification n’est apportée à l’interdiction d’un développement en licence libre, mais celle-ci va de surcroît à l’encontre de la déclaration de politique générale de la communauté française qui entend :
« Promouvoir et utiliser, dans la mesure du possible, les standards ouverts et les logiciels libres dans les administrations publiques, organismes d’intérêt public et cabinets ministériels ;
Promouvoir l’usage des logiciels libres dans les administrations et les cabinets ministériels dans le respect des règles de concurrence et de marchés publics ;
Requérir, lors de la passation des marchés publics relatifs aux systèmes d’information demandant des développements sur mesure, d’être propriétaire des codes sources ou d’en avoir la disponibilité selon une licence libre reconnue ; 4
2) Alors que vous indiquez que le code ne pourra être mis à disposition que du soumissionnaire du marché public, la licence du logiciel libre Horizon implique de facto que son code soit public5, accessible à tous et à toutes. Ainsi, les réponses fournies sur le forum sont donc erronées, ceci posant question en regard des processus démocratiques qui sous-tentent la logique des marchés publics mais aussi en regard de la concurrence déloyale qu’elle peut impliquer en décourageant – voire en excluant – des soumissionnaires potentiels alors que d’autres ont un avantage non-négligeable en ayant accès au code source.
3) Horizon est une solution logicielle développée par Jérôme Sonnet « mise au point sur base de la version communautaire de l’ERP open-source Odoo ». La suite logicielle Horizon est développée sous licence libre AGPLv36. Or, la licence AGPLv3 est très claire sur l’obligation de rendre les modifications faites à ce code sous la même licence libre. Il n’est donc légalement pas possible de faire du développement sur base d’un logiciel libre pour le mettre dans une autre licence qu’une licence libre. Rappelons d’ailleurs que les manquements aux termes de licences libres peuvent fait l’objet de sanctions, comme en a fait les frais Orange il y a quelques semaines7 quand l’entreprise a été condamnée à payer 650 000 euros à la coopérative Entr’Ouvert pour avoir manqué aux obligations impliquées par la publication du logiciel Lasso sous licence GNU GPLv2.
A ce titre, non seulement la réponse concernant l’impossibilité de publication du code sous licence libre fournie sur le forum est erronée, mais elle place la Fédération Wallonie-Bruxelles dans une posture problématique face aux obligations légales concrètes liées aux licences libres qu’elle entend pourtant promouvoir.
En regard des éléments ci-dessus, nous vous mettons en demeure de réorganiser ce marché public et de rouvrir l’appel à soumission, en fournissant des informations correctes aux prestataires pouvant y prétendre et en envisageant des développements qui respectent les termes de la licence libre AGPLv3 impliquant que toute contribution au code d’Horizon soit publiée selon les mêmes termes de licence.
En vous souhaitant bonne réception de la présente, veuillez recevoir monsieur Nicaise, l’expression de nos sincères salutations.
Pour Tactic
Denis Devos
Pour Abelli (Association belge de promotion du logiciel libre)
Agnes Bewer
Pour Coop-It-Easy
Robin Keunen
Pour Atelier Cartographique
Pierre Huyghebaert
Pour Educode
Erick Mascart
1https://www.publicprocurement.be/publication-workspaces/0f4da3f2-6379 – 4ffa-88ff-b1fb700ddad7/general
2https://github.com/odoo/odoo?tab=License-1-ov-file#readme
3https://www.publicprocurement.be/publication-workspaces/0f4da3f2-6379 – 4ffa-88ff-b1fb700ddad7/forum
4https://gouvernement.cfwb.be/home/publications/declaration-de-politique-communautaire.html
5https://github.com/ito-invest-lu/horizon/tree/16.0?tab=AGPL‑3.0 – 1‑ov-file#readme