En 2023 – 2024, Tactic asbl est partenaire du projet Erasmus + “ECHO Network” au côté des CEMEA. Au mois de juin dernier, les participant·e·s de ce projet européen étaient à Bruxelles pour une visite d’étude autour de la thématique : « Pratiques d’éducation nouvelle pour sensibiliser aux outils éthiques ».
Tactic a participé activement à cette visite, en conviant les participant·e·s de se joindre aux Ateliers du DK et en animant une journée intitulée “VidéoLibre”, en collaboration avec RadioPanik et ZinTV.
Partant des expériences des deux associations liés à la captation du son et de l’image dans différents contextes de lutte, ce moment de rencontre se voulait un espace pour explorer et expérimenter les liens qui se tissent entre appropriation de savoirs-faire techniques et engagement militant. Au coeur de cette problématique, ont été évoqués les outils utilisés et les éventuelles alternatives aux services commerciaux – comme PeerTube pour la diffusion des contenus vidéos -, mais aussi les enjeux liés à la production participative et collective des contenus multimédia, pour et avec celles et ceux qui luttent.
Durant la journée, des moments d’ateliers pratiques ont permis aux participant·e·s de se saisir elleux-mêmes des outils de captation. Et en fin de journée, ils et elles ont pu mettre en pratique ces savoirs faire dans un contexte engagé en réalisant la captation et la retransmission en direct d’une conférence à la Maison du Livre autour de la question « Faut-il des villes intelligentes ? ». Cette dernière réunissait, à l’initiative du Collectif Punch,Tyler Reigeluth, philosophe et auteur de « L’intelligence des villes – Critique d’une transparence sans fin », Renaud-Sélim Sanli, libraire et éditeur de l’ouvrage (Météores) et des membres de Technopolice.
Un compte rendu de cette journée et des autres journées des participant·e·s ECHO à Bruxelles est accessible sur le site des CEMEA France ou encore des CEMEA Belgique ou du GSARA
Les enregistrements réalisés collectivement à la Maison du Livre sont aussi accessibles en ligne sur le site de Radio Panik ou sur notre Peertube :