Curseurs, un nouveau périodique, pour réfléchir la société numérique

mer 3 Mai

Cur­seurs, un nou­veau pério­dique, pour réflé­chir la socié­té numérique

Le pro­jet était dans les car­tons depuis plu­sieurs mois… et si l’as­bl Tac­tic se lan­çait dans la publi­ca­tion d’une revue cri­tique sur le numérique ? 

Petit à petit, le pro­jet s’est concré­ti­sé et ce sont désor­mais 5000 exem­plaires qui sont impri­més et qui vont prendre le che­min de dif­fé­rents lieux de dis­tri­bu­tion à Bruxelles…

Pour­quoi une publication ?

Depuis plus de 20 ans, Tac­tic pro­pose des outils numé­riques en logi­ciel libre pour des asso­cia­tions et des col­lec­tifs mili­tants qu’elle accom­pagne dans une prise en main auto­nome de ceux-ci. 

Dans cette démarche d’ac­com­pa­gne­ment, la volon­té d’in­for­mer et de trans­mettre des savoirs cri­tiques a tou­jours été cen­trale avec une pos­ture visant l’ap­pro­pria­tion col­lec­tive des outils tech­niques. Mais, dans les flux de tra­vail de tous les jours, la réflexion et la construc­tion de savoirs par­ta­gés se voient trop sou­vent relé­gués au second plan, pré­cé­dés par l’ur­gence. Il nous faut tenir nos dead­lines, répa­rer les pannes, com­po­ser avec les bugs… Quant aux per­sonnes que nous accom­pa­gnons, elles ont aus­si leurs propres che­vaux de bataille.
Par­fois, aus­si, dans les mul­tiples évo­lu­tions des col­lec­tifs, ces savoirs s’ou­blient et se perdent…

Pour­tant, en 2023, les outils numé­riques sont deve­nus incon­tour­nables dans une quan­ti­té de situa­tions et d’usages. Plus que jamais, il est néces­saire de s’ou­tiller pour pen­ser ces tech­no­lo­gies et leurs enjeux. Pour notre asbl, convain­cue de l’im­por­tance de cette démarche depuis long­temps, la pan­dé­mie de covid-19 a mar­qué une étape, en révé­lant la néces­si­té de remettre au pre­mier plan ce tra­vail cri­tique, trop sou­vent invi­sible, de l’as­bl et por­ter ces ques­tion­ne­ments dans le débat public*. C’est pour­quoi, la publi­ca­tion de res­sources, dans un for­mat qui puisse être acces­sible au plus grand nombre, nous est appa­rue être un levier essen­tiel. Ne dit-on pas que les paroles s’en­volent, mais que les écrits restent ?

Cur­seurs, en quelques mots

Dif­fu­sé à 5000 exem­plaires, Cur­seurs sera dis­po­nible dans plu­sieurs endroits à Bruxelles : lieux cultu­rels ou d’éducation, librai­ries, bars (et pour­ra faire l’ob­jet d’un abon­ne­ment pour celles et ceux qui sou­haitent rece­voir le jour­nal chez eux ou sou­te­nir sa diffusion).

Réa­li­sée entiè­re­ment avec du logi­ciel libre (de l’é­cri­ture à la mise en page), Cur­seurs se veut un espace de sen­si­bi­li­sa­tion*, de débat, d’in­for­ma­tion et d’a­na­lyse des tech­no­lo­gies numé­riques et de ses enjeux poli­tiques et sociaux. Les conte­nus sont de nature diverse : ana­lyses, inter­view, infor­ma­tions pra­tiques, compte ren­dus, nou­velles, etc.. Ils sont pro­duits par des per­sonnes tra­vaillant pour l’as­bl et par des per­sonnes exté­rieures qui par­tagent nos pré­oc­cu­pa­tions et sou­hai­tant faire entendre leur voix. La mise en page, ain­si que les illus­tra­tions, sont le fruit d’une col­la­bo­ra­tion avec des étudiant·e·s de l’ERG et de La Cambre. 

Les dif­fé­rents articles seront acces­sibles en ligne, 1 ou 2 mois après la sor­tie papier du journal.

Toute per­sonne est libre de nous pro­po­ser une contri­bu­tion ou de signa­ler son inté­rêt à prendre part au pro­ces­sus d’é­di­tion de la revue. 

Un pre­mier numéro

Pour intro­duire une réflexion cri­tique sur le numé­rique, quel meilleur sujet que ce petit ordi­na­teur, qui tient dans notre poche, nous per­met en tout lieu et à toute heure d’accéder à nos vies numé­riques, mais qui en concentre aus­si quan­ti­té de problématiques ? 

C’est donc au smart­phone qu’est consa­cré notre pre­mier numé­ro, avec pour titre “Smart­phones ! Le coût du confort”.

Plus d’in­for­ma­tions et som­maire : https://www.curseurs.be/

Tactic asbl - Rue van Elewyck 35, 1050 Ixelles
info(arobase)tacticasbl.be - +32 2 318 07 72
TVA : BE0847.919.758
Hébergé par domainepublic.net