C’est pas moi, c’est l’algorithme

dim 21 Août
Pré­sen­ta­tion et dis­cus­sion avec Peg­gy Pierrot

Socié­té algo­rith­mique, biais algo­rith­mique, capi­ta­lisme algo­rith­mique, gou­ver­nance algo­rith­mique… les mots asso­ciés avec les adjec­tifs déri­vés d’al­go­rithme appa­raissent dans tous les domaines de nos vies dans les socié­tés numé­ri­sées qui sont les nôtres. On parle d’al­go­rithme ban­caire, d’al­go­rithme pré­dic­tif, de machine lear­ning, d’in­tel­li­gences arti­fi­cielles qui apprennent grâce à de bien mys­té­rieux cal­culs… On se retranche aus­si faci­le­ment der­rière cette énig­ma­tique expres­sion mathé­ma­tique : c’est pas moi, c’est l’al­go­rithme ! C’est le pro­gramme ! On a tous et toutes, notam­ment dans des échanges avec des admi­nis­tra­tions ou entre­prises, enten­du ces phrases ou de semblables. 

Mais qu’est-ce qu’un algo­rithme ? En quoi peut-on dire que l’on évo­lue dans une socié­té algorithmique ? 

A l’oc­ca­sion de cette ren­contre, nous allons essayer de com­prendre ce que sont les algo­rithmes, pour­quoi cer­tains d’entre eux nous posent pro­blème, entrainent des ques­tions éthiques, éco­no­miques, poli­tiques et sociales pro­fondes et affectent tous les aspects de nos vies et de nos corps. 

Infor­ma­tions pratiques
Date : Lun­di 12 sep­tembre, 17h : Accueil/​Permanence | 19h : Pré­sen­ta­tion sui­vie d’une discussion.
Lieu : Le DK, Rue de Dane­mark 70b à Saint Gilles (proxi­mi­té place Bethléem)
Infor­ma­tions : ateliers@tacticasbl.be

Ate­liers du DK
Chaque 2e lun­di du mois, les ate­liers de pen­sée cri­tique sur le numé­rique au DK, se pro­posent d’a­bor­der des sujets en lien avec le numé­rique (par exemple, sur les algo­rithmes, le capi­ta­lisme de sur­veillance, les impacts éco­lo­giques, etc.) et d’ex­plo­rer des manières de faire alter­na­tives (décou­verte d’ou­tils libres et éthiques, dégoo­gli­sa­tion de smart­phones, pro­tec­tion des com­mu­ni­ca­tions, etc.)

Ces soi­rées se dérou­le­ront en deux par­ties : une pre­mière par­tie de ren­contre infor­melle et convi­viale, où chacun·e est invité·e à appor­ter ses ques­tions, idées, pro­jets ; sui­vie d’une par­tie plus struc­tu­rée, qui pour­ra prendre la forme d’une pré­sen­ta­tion thé­ma­tique sui­vie d’une dis­cus­sion, ou d’un ate­lier pratique.
N’hé­si­tez pas à nous faire des pro­po­si­tions à l’a­dresse ateliers@tacticasbl.be

Tactic asbl - Rue van Elewyck 35, 1050 Ixelles
info(arobase)tacticasbl.be - +32 2 318 07 72
TVA : BE0847.919.758
Hébergé par domainepublic.net