Séminaire : Oui, d’autres numériques sont possibles

mardi 20 mai 2025

Les alter­na­tives au sys­tème des GAFAM, le mar­di 20 mai 2025, à Bruxelles

Jour­née consa­crée aux alter­na­tives au sys­tème des GAFAM, dans une pers­pec­tive de mise en res­sources des acteurs de l’action sociale.

Dans le sec­teur de l’action sociale, quel que soit notre métier, il est deve­nu dif­fi­cile – voire impos­sible – de se pas­ser d’un cer­tain nombre d’outils infor­ma­tiques : mes­sa­ge­rie, vidéo­con­fé­rence, bureau­tique, créa­tion gra­phique, etc. Nos pra­tiques quo­ti­diennes dépendent de plus en plus de solu­tions qui nous rendent à leur tour dépen­dantes au sys­tème des GAFAM.

Cette dépen­dance est-elle inexorable ?

Explo­rons les solu­tions à la por­tée des asso­cia­tions qui sou­haitent se mettre en res­sources et aug­men­ter leur palette d’outils pour évo­luer vers plus d’autonomie et, éven­tuel­le­ment, accom­pa­gner leurs publics vers une meilleure prise de conscience des oppor­tu­ni­tés et des limites des solu­tions tech­no­lo­giques libres.

Cette jour­née s’adresse à toutes et tous, tra­vailleuses et tra­vailleurs de l’action sociale et du monde asso­cia­tif en géné­ral, quels que soient leur métier et leur niveau de connais­sances en informatique.

Cinq temps sont pré­vus : une mise en contexte, notam­ment autour des enjeux géo­po­li­tiques liés à cette pro­blé­ma­tique ; une pré­sen­ta­tion des prin­cipes du logi­ciel libre ; une pré­sen­ta­tion de cer­tains outils à la por­tée de cha­cune ; l’étude de deux cas d’associations d’Éducation per­ma­nente qui ont évo­lué vers les logi­ciels libres ; une mise en pra­tique en atelier.

Programme

Contexte général

10h. Accueil
10h10. Intro­duc­tion de la journée
Louise Culot, char­gée de recherche à Lire et Écrire Com­mu­nau­té française.
10h15. Contexte géo­po­li­tique avec Chloé Ber­the­le­my, EDRi (Euro­pean Digi­tal Rights ini­tia­tive)
Où se situent les dif­fé­rents enjeux, dans le contexte géo­po­li­tique actuel (pres­sion sur les res­sources, guerre com­mer­ciale, diplo­ma­tie, sur­veillance et contrôle des don­nées, etc.), du déve­lop­pe­ment des logi­ciels libres et de leur déploie­ment auprès des indi­vi­dus et des col­lec­tifs ? Chloé Ber­the­le­my nous apporte une grille de lec­ture pour mieux com­prendre les risques décou­lant de la dépen­dance à des logi­ciels et outils infor­ma­tiques com­mer­ciaux privés.
11h. Pause

Transiter vers les logiciels libres dans le secteur associatif : comment et pourquoi ?

Quatre temps, avec l’ASBL Tac­tic.

11h15. Les logi­ciels libres : une his­toire de valeurs, d’acteurs, et de modèle économique
Ce sera le moment de faire connais­sance de l’ASBL Tac­tic, des acteurs locaux et du mou­ve­ment inter­na­tio­nal en faveur des logi­ciels libres.
12h15. Pause lunch
13h. Pré­sen­ta­tion de quelques outils
Quels outils alter­na­tifs au sys­tème des GAFAM peuvent être mobi­li­sés par les orga­nismes, dans quel contexte d’utilisation et quelles sont les éven­tuelles bar­rières ou dif­fi­cul­tés. Com­ment tra­vailler sur cette pro­blé­ma­tique avec les publics de l’action sociale et de la for­ma­tion.
Quelques pistes pour les for­ma­teurrices…
13h30. Cas d’ASBL qui ont évo­lué vers du libre
Les CEMÉA et Inter-Envi­ron­ne­ment Bruxelles (IEB) – tous deux orga­nismes d’Éducation per­ma­nente – ont adop­té les logi­ciels libres et pro­po­se­ront un retour d’expérience : com­ment ont-ils fait, avec qui, quel timing, quelles ont été ou sont les dif­fi­cul­tés rencontrées.
14h45. Pause
14h50. Mise en pratique
Expé­ri­men­ta­tions en petits groupes de quelques outils pré­sen­tés. (Chaque par­ti­ci­pante est invi­tée à se munir de son ordi­na­teur por­table pour la jour­née. Celles ou ceux qui n’en ont pas pour­ront tra­vailler avec les autres.)
15h30. Clô­ture

Infos pratiques

Le mar­di 20 mai 2025.

Lire et Écrire Com­mu­nau­té fran­çaise
rue des Vété­ri­naires 42A (2e étage)
1070 Ander­lecht
(À proxi­mi­té de la gare de Bruxelles-Midi. Accès plus court via le clos Mudra.)