Curseurs, la revue portant un regard critique sur la société numérique, est un journal crée à l’initiative et avec le soutien de Tactic asbl.
Cependant, sa réalisation est une aventure collective, tournée vers l’émancipation de toustes par le partage des connaissances et questionnements sur la société digitale.
Editer un journal papier en 2023, c’est prendre à contrepied la marche forcée vers le tout digital par l’animation d’un lieu de partage et de transmission collective, physique, fait de rencontres, en présentiel. Ainsi, la rédaction est ouverte à toustes, expérimentés ou non, chercheurs ou néophytes.
Nous accueillons en nos pages des analyses pointues des interviews, des chroniques de livres, des illustrations, des coups de gueule et d’autres formats à inventer, permettant à chacune·e d’organiser ses idées et de transmettre analyses et expériences sur ce que la digitalisation du monde fait à nos corps, nos familles, au travail à l’éducation, à nos sociétés en somme.
Notre équipe est là pour vous accompagner ! Nos réunions de rédaction sont publiques et ouvertes à toustes.
Vous avez envie de nous rejoindre mais le passage à l’écrit vous paralyse : pas d’inquiétude, nous vous accompagnons. Comment faire une interview ? Comment écrire un article, comment parler d’un livre ou partager son expérience ? Des hésitations sur des formulations ? Nous sommes là pour en discuter et réfléchir avec vous, vous conseiller !
Nous sommes là pour faire ensemble, rejoignez-nous !
La prochaine réunion de rédaction ouverte aura lieu le lundi 4 septembre à 18h00 à la Maison de la Paix à Ixelles (35, rue Van Elewyck).
Venez nous rencontrer, proposer vos idées…
Le dossier du prochain numéro portera sur éducation et numérique, mais pas seulement !
Chaque numéro en plus d’un dossier thématique est complété par d’autres articles sur les sujets dont vous êtes les héro·ine·s ! Par des rencontres d’acteurs du numérique, par des articles historiques !
Au plaisir de vous rencontrer, de vous lire, de vous entendre.
Illustration : Anouk Sipos