Reconnaissance faciale : comment y échapper ?

lundi 08 mai 2023
Le DK – Saint-Gilles 70b rue de Danemark, 1060 Saint-Gilles
Ateliers DK

Lun­di 08 mai à 18h30 Table ronde avec avec Remy Farge (LDH – Ligue des droits humains), Peg­gy Pier­rot (Tac­tic), Chloe Ber­the­le­my (EDRi – Euro­pean Digi­tal Rights) et Coren­tin (Tech­no­po­lice)

Récem­ment, une fuite de don­nées révé­lait l’u­sage par la police belge du logi­ciel de recon­nais­sance faciale de Clear­view AI. Ce logi­ciel, contro­ver­sé, per­met d’o­pé­rer un recou­pe­ment entre des images de vidéo-sur­veillance et les pro­fils des utilisateurs·rices de réseaux sociaux. Si l’u­sage de logi­ciels de recon­nais­sance faciale reste offi­ciel­le­ment inter­dit, des tests ont déjà été réa­li­sés et cer­tains par­tis encou­ragent l’usage et le déploie­ment de ces technologies.

Dans ce contexte, la cam­pagne #Pro­tect­My­Face, lan­cée par un groupe d’associations, vise à inter­dire la recon­nais­sance faciale en Région bruxel­loise. Pour ces asso­cia­tions, le déploie­ment de ces tech­no­lo­gies est par­ti­cu­liè­re­ment nui­sibles à nos droits et nos liber­tés. Mais en quoi consistent ces tech­no­lo­gies ? Pour­quoi sont-elles pro­blé­ma­tiques ? Pour­quoi, entre autres, rendent-elle ceraines popu­la­tions mino­ri­taires par­ti­cu­liè­re­ment vulnérables ?

Ce lun­di 8 mai, nous vous invi­tons à dis­cu­ter des enjeux de la recon­nais­sance faciale avec Remy Farge (LDH – Ligue des droits humains), Peg­gy Pier­rot (Tac­tic), Chloe Ber­the­le­my (EDRi – Euro­pean Digi­tal Rights) et Coren­tin (Tech­no­po­lice)

Durant cette même soi­rée, des membres de Tech­no­po­lice pro­po­se­ront un ate­lier d’au­to­dé­fense numé­rique et nous fête­rons la sor­tie du pre­mier numé­ro de Cur­seurs, la nou­velle revue à l’i­ni­tia­tive de Tac­tic asbl.

Infor­ma­tions pratiques

Lieu : Le DK, Rue de Dane­mark 70b à Saint Gilles (proxi­mi­té place Bethléem)
Accueil/​Permanence 17h : Ate­lier d’au­to­dé­fense numé­rique avec Technopolice
Table ronde à 18h30 Recon­nais­sance faciale, com­ment y échapper ?

Infor­ma­tions : info@ateliers-dk.be

Chaque 2e lun­di du mois, les ate­liers de réflexion et d’action cri­tiques sur le numé­rique au DK, se pro­posent d’aborder des sujets en lien avec le numé­rique (par exemple, sur les algo­rithmes, le capi­ta­lisme de sur­veillance, les impacts éco­lo­giques, etc.) et d’explorer des manières de faire alter­na­tives (décou­verte d’outils libres et éthiques, dégoo­gli­sa­tion de smart­phones, pro­tec­tion des com­mu­ni­ca­tions, etc.)

Ces soi­rées se dérou­le­ront en deux parties :

A 18h30, pré­sen­ta­tion sui­vie d’une dis­cus­sion ou ate­lier thé­ma­tique. N’hésitez pas à nous faire des pro­po­si­tions à l’adresse info@ateliers-dk.be

Dès 17h, accueil, bar, per­ma­nence et moment de ren­contres ’libres” et infor­melles. Venez poser vos ques­tions, dis­cu­ter de vos idées et pro­po­ser vos pro­jets. Ce moment pour­ra être l’opportunité de par­ta­ger des ate­liers en petits groupes, de décou­vrir des logi­ciels et de ren­con­trer dif­fé­rentes asso­cia­tions qui s’engagent pour un numé­rique émancipateur.

Cré­dits Images Y@nnickR (CC BY-NC-ND 2.0)

Tactic asbl - Rue van Elewyck 35, 1050 Ixelles
info(arobase)tacticasbl.be - +32 2 318 07 72
TVA : BE0847.919.758
Hébergé par domainepublic.net