Police ‘prédictive’ en Belgique : où en sommes-nous ?

lundi 14 avril 2025
Le DK – Saint-Gilles 70b rue de Danemark, 1060 Saint-Gilles
Une aquarelle représentant une foule. Les personnages sont des silhouettes esquissées dans les tons bleu-gris. En avant plan, des silhouettes plus proches, plus foncées, sont partiellement recouvertes de carrés rouges qui laissent entrevoir leurs vêtements en transparence, évoquant un cadrage de caméra sur cette portion de leur corps.
Ateliers DK Rencontre

Les polices du monde entier comptent désor­mais sur les algo­rithmes pour ana­ly­ser leurs bases de don­nées et pré­dire de futurs crimes et délits ou pro­fi­ler des cou­pables en puissance.

La Bel­gique n’est pas en reste. À Anvers, en ban­lieue bruxel­loise ou à la côte belge, des zones de police locale ont lan­cé des ini­tia­tives de police dite ‘pré­dic­tive’. La Police Fédé­rale, quant à elle, a mis sur un pied un ambi­tieux pro­jet de numé­ri­sa­tion, i‑Police, inté­grant des logi­ciels d’analyse amé­ri­cains et israéliens.

Com­ment fonc­tionnent ces tech­no­lo­gies ? Quelles théo­ries les sous-tendent ? Quel est l’état d’avancement des pro­jets en Bel­gique ? Com­ment pour­rions-nous y mettre un frein ?

Cette ren­contre a lieu à l’occasion de la sor­tie d’un rap­port publié conjoin­te­ment par Sta­te­watch, la Ligue des droits humains et la Liga voor men­sen­rech­ten, et dis­po­nible en trois langues. Coren­tin Debailleul en pré­sen­te­ra les prin­ci­pales conclu­sions avant d’ouvrir le débat avec les per­sonnes présentes.

Si vous sou­hai­tez repar­tir avec un exem­plaire du rap­port, mer­ci de rem­plir le for­mu­laire suivant :

https://framaforms.org/predictive-policing-report-1740496883

Infor­ma­tions pratiques

Lieu : Le DK, Rue de Dane­mark 70b à Saint Gilles (proxi­mi­té place Bethléem)

17h : Accueil/​Permanence

18h30 : Ren­contre avec Coren­tin Debailleul

Infor­ma­tions : info@ateliers-dk.be

Atten­tion : ce lieu n’est pas com­plè­te­ment acces­sible aux per­sonnes à mobi­li­té réduite. Si vous êtes concerné·e, contac­tez nous en amont de l’atelier pour que nous puis­sions pré­pa­rer le lieu de manière à vous accueillir.

Image : © Pierre Cou­beau (FSTN) – 2021