Mastodon : un réseau décentralisé pour remettre l’humain au centre ? (Niveau Avancé)

jeudi 17 octobre 2024
Maison de la Paix Rue van Elewyck 35, 1050 Ixelles
Un chat penché sur un écran, comme s'il s'y frottait. L'écran montre un bout de l'interface de Mastodon
Rencontre

Depuis plu­sieurs années, les scan­dales liés aux réseaux sociaux se mul­ti­plient. Les algo­rithmes de Face­book ou d’Ins­ta­gram orientent nos com­por­te­ments et nos votes, montrent de plus en plus de publi­ci­té et de moins en moins de conte­nu per­ti­nent, voire favo­risent le cyber-har­cè­le­ment. Twit­ter, désor­mais “X”, rache­té par un mil­liar­daire aux idéaux liber­ta­riens, est deve­nu un fief de l’ex­trême droite et un ter­reau fer­tile pour les germes d’i­dées com­plo­tistes et la pro­li­fé­ra­tion de fake news. Pour maxi­mi­ser leurs pro­fits, les dif­fé­rentes pla­te­formes riva­lisent d’i­ma­gi­na­tion pour cap­ter notre atten­tion, quels qu’en soient le prix et les consé­quences, tant sur notre san­té men­tale que sur nos démocraties.

Une fata­li­té pour les géné­ra­tions fol­lo­wers ?

Des alter­na­tives existent. Par­mi celles-ci, on trouve Mas­to­don, une alter­na­tive libre et décen­tra­li­sée, sans algo­rithmes et sans publi­ci­té, qui s’in­sère dans un éco­sys­tème plus vaste, “le Fédi­verse” : un ensemble de logi­ciels pro­po­sant des fonc­tion­na­li­tés dif­fé­rentes mais s’ar­ti­cu­lant autour d’un pro­to­cole com­mun. Plu­tôt que des pla­te­formes indé­pen­dantes les unes des autres, sur les­quelles chacun·e doit s’ins­crire, par­ti­ci­pant à cen­tra­li­ser les don­nées entre les mains d’une même entre­prise, Mas­to­don et le Fedi­verse pro­posent un uni­vers de petites pla­nètes sur les­quelles chacun·e peut poser ses valises, en fonc­tion de ses goûts et de ses envies.

Qu’est-ce qu’un réseau social décen­tra­li­sé ? Com­ment y faire sa place ? En rup­ture avec les logiques de busi­ness et de pro­fit des réseaux sociaux mains­tream, Mas­to­don invite à une expé­rience dif­fé­rente, non-mar­chande, plus humaine et mar­quée par des pra­tiques d’accessibilité et d’inclusivité.

Au tra­vers de deux ate­liers, nous vous pro­po­sons de venir décou­vrir Mas­to­don et son éco­sys­tème et d’accompagner vos pre­miers pas dans cet uni­vers décen­tra­li­sé, si dif­fé­rent des pla­te­formes aux­quelles nous sommes accoutumé·es :

- Lors du pre­mier ate­lier (niveau débu­tant), nous vous pro­po­se­rons de faire vos pre­miers pas avec Mas­to­don et de décou­vrir les fonc­tion­na­li­tés de base de ce réseau social (créa­tion d’un compte, décou­verte de l’in­ter­face et des para­mètres, rédac­tion d’un pre­mier post, etc.)

- Lors du second ate­lier (niveau avan­cé), nous vous pro­po­se­rons d’ap­pro­fon­dir les méca­nismes de fédé­ra­tions entre les dif­fé­rentes “ins­tances” de Mas­to­don et avec les autres logi­ciels du “Fédi­verse”, de décou­vrir les enjeux liés à la modé­ra­tion entre ces ins­tances et les pra­tiques d’ac­ces­si­bi­li­té et d’in­clu­si­vi­té qui carac­té­risent ces réseaux sociaux.

Infor­ma­tions pratiques

Quand ? – Les 10 (niveau débu­tant) et 17 octobre (niveau avan­cé) 2024, de 18h30 à 20h30. – Le 17 octobre, à 20h30, le second ate­lier se ter­mi­ne­ra par un “mas­to apé­ro” convi­vial en mode “auberge espagnole”.

 ? À la Mai­son de la Paix.

Moda­li­tés :

- Évé­ne­ment pro­po­sé à l’oc­ca­sion de la Semaine Numé­rique – Dans la mesure du pos­sible, venez avec un ordi­na­teur, ou, au mini­mum, un smart­phone ou une tablette per­met­tant de vous connec­ter à internet.

- Ins­crip­tion sou­hai­tée à l’a­dresse : info@tacticasbl.be (les ate­liers n’au­ront pas lieu sans un mini­mum d’inscrit·es)

Pho­to : Célo, CC BY – SA

Tactic asbl - Rue van Elewyck 35, 1050 Ixelles
info(arobase)tacticasbl.be - +32 2 318 07 72
TVA : BE0847.919.758
Hébergé par domainepublic.net