Depuis plusieurs années, les scandales liés aux réseaux sociaux se multiplient. Les algorithmes de Facebook ou d’Instagram orientent nos comportements et nos votes, montrent de plus en plus de publicité et de moins en moins de contenu pertinent, voire favorisent le cyber-harcèlement. Twitter, désormais “X”, racheté par un milliardaire aux idéaux libertariens, est devenu un fief de l’extrême droite et un terreau fertile pour les germes d’idées complotistes et la prolifération de fake news. Pour maximiser leurs profits, les différentes plateformes rivalisent d’imagination pour capter notre attention, quels qu’en soient le prix et les conséquences, tant sur notre santé mentale que sur nos démocraties.
Une fatalité pour les générations followers ?
Des alternatives existent. Parmi celles-ci, on trouve Mastodon, une alternative libre et décentralisée, sans algorithmes et sans publicité, qui s’insère dans un écosystème plus vaste, “le Fédiverse” : un ensemble de logiciels proposant des fonctionnalités différentes mais s’articulant autour d’un protocole commun. Plutôt que des plateformes indépendantes les unes des autres, sur lesquelles chacun·e doit s’inscrire, participant à centraliser les données entre les mains d’une même entreprise, Mastodon et le Fediverse proposent un univers de petites planètes sur lesquelles chacun·e peut poser ses valises, en fonction de ses goûts et de ses envies.
Qu’est-ce qu’un réseau social décentralisé ? Comment y faire sa place ? En rupture avec les logiques de business et de profit des réseaux sociaux mainstream, Mastodon invite à une expérience différente, non-marchande, plus humaine et marquée par des pratiques d’accessibilité et d’inclusivité.
Au travers de deux ateliers, nous vous proposons de venir découvrir Mastodon et son écosystème et d’accompagner vos premiers pas dans cet univers décentralisé, si différent des plateformes auxquelles nous sommes accoutumé·es :
- Lors du premier atelier (niveau débutant), nous vous proposerons de faire vos premiers pas avec Mastodon et de découvrir les fonctionnalités de base de ce réseau social (création d’un compte, découverte de l’interface et des paramètres, rédaction d’un premier post, etc.)
- Lors du second atelier (niveau avancé), nous vous proposerons d’approfondir les mécanismes de fédérations entre les différentes “instances” de Mastodon et avec les autres logiciels du “Fédiverse”, de découvrir les enjeux liés à la modération entre ces instances et les pratiques d’accessibilité et d’inclusivité qui caractérisent ces réseaux sociaux.
Informations pratiques
Quand ? – Les 10 (niveau débutant) et 17 octobre (niveau avancé) 2024, de 18h30 à 20h30. – Le 17 octobre, à 20h30, le second atelier se terminera par un “masto apéro” convivial en mode “auberge espagnole”.
Où ? À la Maison de la Paix.
Modalités :
- Événement proposé à l’occasion de la Semaine Numérique – Dans la mesure du possible, venez avec un ordinateur, ou, au minimum, un smartphone ou une tablette permettant de vous connecter à internet.
- Inscription souhaitée à l’adresse : info@tacticasbl.be (les ateliers n’auront pas lieu sans un minimum d’inscrit·es)
Photo : Célo, CC BY – SA