Les Alternatives à WhatsApp

lundi 10 novembre 2025
Le DK – Saint-Gilles 70b rue de Danemark, 1060 Saint-Gilles
Un écran de smartphone vu de près, sur lequel on devine différentes applications de messageries.
Ateliers DK Rencontre

Dans de nom­breuses situa­tions, les mes­sa­ge­ries ins­tan­ta­nées sont bien utiles. Beau­coup de groupes ne s’y trompent pas et les uti­lisent à l’envi. Une per­sonne ne répond pas ? Un court mes­sage — sur la même pla­te­forme — per­met de ne pas oublier une com­mu­ni­ca­tion impor­tante. Pra­tique ! Sans comp­ter qu’en plus, les mes­sages de groupes et les com­mu­ni­ca­tions indi­vi­duelles sont dans la même application.

Mais le choix de l’application — et plus spé­ci­fi­que­ment de l’entité qui le détient — n’est pas aus­si ano­din qu’il y paraît. What­sApp, le ser­vice le plus connu, s’impose sou­vent sans que la ques­tion ait fait l’objet d’une réflexion ou d’un consen­sus. Et quand on dit qu’il s’impose, ça veut concrè­te­ment dire que nous l’imposons à celles et ceux qui veulent rejoindre le groupe.

Cet ate­lier, pro­po­sé en col­la­bo­ra­tion avec les Amis de la Terre, sera l’op­por­tu­ni­té de déployer les enjeux enga­gés par le choix d’une pla­te­forme de mes­sa­ge­rie, de décou­vrir des alter­na­tives et d’es­sayer plus concrè­te­ment l’une d’elle : Matrix.

Infor­ma­tions pratiques

Lieu : Le DK, Rue de Dane­mark 70b à Saint-Gilles (proxi­mi­té place Bethléem)

Accueil/​Permanence dès 17h

Ren­contre à 18h30 : Pré­sen­ta­tion sui­vie d’un atelier

Infor­ma­tions : info@ateliers-dk.be

Atten­tion : ce lieu n’est pas com­plè­te­ment acces­sible aux per­sonnes à mobi­li­té réduite. Si vous êtes concerné·e, contac­tez nous en amont de l’atelier pour que nous puis­sions pré­pa­rer le lieu de manière à vous accueillir.

Chaque 2e lun­di du mois, les ate­liers de réflexion et d’action cri­tiques sur le numé­rique au DK, co-orga­ni­sés par les asbl Neu­tri­net et Tac­tic, se pro­posent d’aborder des sujets en lien avec le numé­rique (par exemple, sur les algo­rithmes, le capi­ta­lisme de sur­veillance, les impacts éco­lo­giques, etc.) et d’explorer des manières de faire alter­na­tives (décou­verte d’outils libres et éthiques, dégoo­gli­sa­tion de smart­phones, pro­tec­tion des com­mu­ni­ca­tions, etc.)

Ces soi­rées se dérou­le­ront en deux parties :

À 18h30, pré­sen­ta­tion sui­vie d’une dis­cus­sion ou ate­lier thé­ma­tique. N’hésitez pas à nous faire des pro­po­si­tions à l’adresse info@ateliers-dk.be

Dès 17h, accueil, bar, per­ma­nence et moment de ren­contres ’libres” et infor­melles. Venez poser vos ques­tions, dis­cu­ter de vos idées et pro­po­ser vos pro­jets. Ce moment pour­ra être l’opportunité de par­ta­ger des ate­liers en petits groupes, de décou­vrir des logi­ciels et de ren­con­trer dif­fé­rentes asso­cia­tions qui s’engagent pour un numé­rique émancipateur.