Curseurs 4 ‘matérialité du numérique’ : rencontre à la librairie Par chemins

jeudi 20 mars 2025
Librairie Par chemins rue Berthelot 116, 1190 Forest
Illustration d'un monde sous-marin où se cotoient la flore et la faune sous--marines ainsi que des éléments artificiels tels que des câbles sous marins, des instalations électriques, des machines de chantier. Sur la droite de l'illustration, le paysage sous-marins laisse sa place à une scène de construction d'un immeuble.
Rencontre

Jeu­di 20 mars à 19h, un moment d’échange et de dis­cus­sion autour du der­nier numé­ro de Cur­seurs se tien­dra à la librai­rie Par che­mins.

« Der­rière la gra­tui­té, qu’interrogeait le pré­cé­dent numé­ro, s’esquissait une autre ques­tion : un ser­vice n’est jamais com­plè­te­ment gra­tuit, entre autres parce que on fonc­tion­ne­ment, et son exis­tence même, néces­site une cer­taine infra­struc­ture maté­rielle pour fonc­tion­ner : des machines, de l’énergie… »

Les articles qui com­posent ce numé­ro nous invitent à visua­li­ser les chaînes de pro­duc­tion maté­rielle qui com­posent les infra­struc­tures du numé­rique, sou­vent invi­si­bi­li­sées der­rière le concept-pro­gramme men­son­ger de « déma­té­ria­li­sa­tion ». Elles se déploient der­rière nos écrans, puis der­rière nos modems et box inter­net, en sui­vant les câbles au-delà de nos habi­ta­tions, et sous les océans, jusqu’aux gigan­tesques centres de don­nées vers les­quels viennent s’échouer nos connexions. Des mines san­glantes au Congo à l’accaparement de l’eau pour la pro­duc­tion de puces, au fonc­tion­ne­ment de l’IA, le numé­ro assemble les pièces d’un puzzle com­plexe : colo­ni­sa­tion et conflits géo­po­li­tiques, escla­vage et extrac­ti­visme, des­truc­tion des ter­ri­toires, des corps humains et plus qu’humains.

Cur­seurs est une revue semes­trielle édi­tée par l’asbl Tac­tic, un pro­jet d’éducation per­ma­nente qui orga­nise des ate­liers citoyens sur la sécu­ri­té numé­rique, qui éduque à l’utilisation infor­mée des logi­ciels libres et qui pro­pose des groupes d’échanges sur la pro­duc­tion col­lec­tive et hori­zon­tale des savoirs. Le jour­nal est tenu par un col­lec­tif de rédac­tion consti­tué de béné­voles, il est dis­po­nible gra­tui­te­ment dans divers lieux en région bruxel­loise et ailleurs sur abonnement.

Les numé­ros pré­cé­dents, consa­cré à la gra­tui­té et à l’éducation sont dis­po­nibles en ligne : https://www.curseurs.be/numeros/

Voir l’an­nonce sur le site de la librai­rie Par che­min : https://www.librairie-par-chemins.be/