Travailler avec (et pour) un bien commun numérique est un choix qui engage votre structure dans une démarche de durabilité, de sobriété et de respect de la vie privée. Les logiciels libres (ou opensource), c’est-à-dire dont le code est ouvert, sont des biens communs numériques qui ne demandent qu’à être partagés, améliorés par l’expérience collective, adaptés à des usages précis. Pourquoi se priver de la richesse des services qu’ils peuvent nous rendre ?
Quantités d’alternatives existent pour remplacer les logiciels possédés par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) et co-construire des outils numériques dont on garde la maîtrise, qui n’utilisent pas nos données à mauvais escient et dont on comprend le fonctionnement.
Le 24 septembre, les équipes de Tactic et Domaine Public seront avec Médor, Coop It Easy et Open Source Publishing à la Shifting Economy Week pour vous parler d’alternatives décentralisées, utilisables dans le contexte professionnel.
Retrouvez toutes les infos dans le programme de la Shifting Economy Week : https://shiftingeconomy.brussels/weekprogramme/decouvrir-les-logiciels-libres-et-apprendre-a-sen-servir-en-entreprise/
Illustration : LILA – ZeMarmot Team – CC-By-SA 4.0