Histoire, fonctionnement et enjeux du vote électronique – Rencontre avec l’association PourEVA

lundi 13 mai 2024
Le DK – Saint-Gilles 70b rue de Danemark, 1060 Saint-Gilles
Une machine à voter utilisée au Brésil, avec un design très vintage.
Ateliers DK Rencontre

Depuis 1999 dans la majo­ri­té des com­munes fla­mandes et dans l’en­tiè­re­té de la région Bruxelles-Capi­tale, les élec­teurs doivent uti­li­ser un ordi­na­teur de vote dans l’i­so­loir. Mal­gré le coût, le manque de trans­pa­rence, les bugs et inci­dents à chaque élec­tion… vous vote­rez deux fois en 2024 avec ce sys­tème. D’autres régions comme la Wal­lo­nie, et la plu­part des États de l’Union euro­péenne ont entiè­re­ment aban­don­né le vote électronique.

Quelle est l’his­toire de ces ordi­na­teurs de vote ? Pra­ti­que­ment com­ment fonc­tionnent les sys­tèmes uti­li­sés ? Quels sont les pro­blèmes démo­cra­tiques que posent l’utilisation de ces machines de vote ? Quels sont ces bugs et inci­dents ? Quels autres sys­tèmes infor­ma­tiques sont uti­li­sés lors des élec­tions ? Sont-ils dan­ge­reux ? Com­ment reprendre le contrôle citoyen sur les élections ?

Toutes ces ques­tions et d’autres, éthiques ou tech­niques, que vous vou­driez abor­der, pour­ront être débat­tues avec deux membres de l’as­so­cia­tion citoyenne Pou­rE­VA (Pour une Éthique du Vote Auto­ma­ti­sé https://www.poureva.be/), qui, depuis près de 25 ans, se bat pour qu’on en revienne, par­tout en Bel­gique, à une orga­ni­sa­tion des élec­tions per­met­tant, comme c’est le cas pour le vote « papier », un réel contrôle par les électeur-trices.

Infor­ma­tions pratiques

Lieu : Le DK, Rue de Dane­mark 70b à Saint Gilles (proxi­mi­té place Bethléem)

Accueil/​Permanence 17h

Ren­contre à 18h30 : Pré­sen­ta­tion et dis­cus­sion “His­toire, fonc­tion­ne­ment et enjeux du vote élec­tro­nique – Ren­contre avec l’as­so­cia­tion PourEVA”

Infor­ma­tions : info@ateliers-dk.be

Chaque 2e lun­di du mois, les ate­liers de réflexion et d’action cri­tiques sur le numé­rique au DK, se pro­posent d’aborder des sujets en lien avec le numé­rique (par exemple, sur les algo­rithmes, le capi­ta­lisme de sur­veillance, les impacts éco­lo­giques, etc.) et d’explorer des manières de faire alter­na­tives (décou­verte d’outils libres et éthiques, dégoo­gli­sa­tion de smart­phones, pro­tec­tion des com­mu­ni­ca­tions, etc.)

Ces soi­rées se dérou­le­ront en deux parties :

À 18h30, pré­sen­ta­tion sui­vie d’une dis­cus­sion ou ate­lier thé­ma­tique. N’hésitez pas à nous faire des pro­po­si­tions à l’adresse info@ateliers-dk.be

Dès 17h, accueil, bar, per­ma­nence et moment de ren­contres ’libres” et infor­melles. Venez poser vos ques­tions, dis­cu­ter de vos idées et pro­po­ser vos pro­jets. Ce moment pour­ra être l’opportunité de par­ta­ger des ate­liers en petits groupes, de décou­vrir des logi­ciels et de ren­con­trer dif­fé­rentes asso­cia­tions qui s’engagent pour un numé­rique émancipateur.

Cré­dit pho­to : TSE – Tri­bu­nal Super­ior Elei­to­ral – Domaine Public

Tactic asbl - Rue van Elewyck 35, 1050 Ixelles
info(arobase)tacticasbl.be - +32 2 318 07 72
TVA : BE0847.919.758
Hébergé par domainepublic.net