Formation – Transition numérique libre et éthique du secteur socio culturel (3 jours)

du mardi 10 septembre au mardi 17 septembre 2024
Logo d'Openminds

Face à l’empreinte envi­ron­ne­men­tale consé­quente du numé­rique et aux logi­ciels pro­prié­taires des géants du web, qui rendent dépendant·e·s celles et ceux qui les uti­lisent et mar­chan­disent leurs don­nées, le sec­teur socio-cultu­rel a besoin d’ou­tils numé­riques en adé­qua­tion avec ses valeurs.

La for­ma­tion « Tran­si­tion numé­rique libre et éthique du sec­teur socio cultu­rel » pro­pose aux actrices et acteurs de ce sec­teur de s’initier aux enjeux du numé­rique, aux bonnes pra­tiques du numé­rique res­pon­sable et de la « sobrié­té numé­rique », tout en leur fai­sant décou­vrir des outils et des solu­tions libres et éthiques pour assu­rer leur tra­vail col­la­bo­ra­tif et leur com­mu­ni­ca­tion interne au quo­ti­dien. Elle les accom­pagne éga­le­ment dans l’a­na­lyse de leurs besoins et dans l’é­la­bo­ra­tion de leur propre plan /​pro­jet de tran­si­tion vers un numé­rique libre, éthique et responsable.

Conçue et finan­cée dans le cadre du pro­jet euro­péen “Open­Minds”, un pro­jet Eras­mus + coor­don­né par le CESEP, cette for­ma­tion s’é­tale sur 3 jours et sera opé­ra­tion­na­li­sée par l’as­bl Tac­tic. L’ins­crip­tion est gra­tuite pour les acteurs et actrices du sec­teur socio­cul­tu­rel et des asso­cia­tions. A l’is­sue de la for­ma­tion, une éva­lua­tion sera effec­tuée avec les participant·e·s et de courtes inter­views pour­ront être réa­li­sée avec elleux par le CESEP dans le but de pro­mou­voir le projet.

Pro­gramme :

Jour 1 – Ini­tia­tion aux enjeux du numé­rique sous ses angles mul­tiples : tech­niques, sociaux, poli­tiques, cultu­rels et environnementaux
Jour 2 – S’ou­tiller pour s’en­ga­ger vers un numé­rique libre, éthique et responsable
Jour 3 – Diag­nos­ti­quer, ana­ly­ser ses besoins et éla­bo­rer son plan/​projet de tran­si­tion numérique

Objec­tifs :
Au terme de cette for­ma­tion, les participant·e·s seront capables de :
– Com­prendre les enjeux de l’utilisation crois­sante des outils numé­riques et avoir conscience de la très grande « maté­ria­li­té » de l’internet.
– Iden­ti­fier les dif­fé­rents types d’impacts et leur répar­ti­tion dans les dif­fé­rents sec­teurs de l’infrastructure numérique.
– Com­prendre les enjeux tech­niques, cultu­rels et stra­té­giques per­met­tant de choi­sir des solu­tions numé­riques en adé­qua­tion avec leurs valeurs, cultures, usages et besoins
– Appré­hen­der la « sobrié­té numé­rique » comme réponse poten­tielle à la réduc­tion des impacts, tant à l’échelle indi­vi­duelle qu’à celle des organisations.
– Com­prendre l’in­té­rêt des logi­ciels libres et pour­quoi favo­ri­ser des solu­tions en ligne éthiques, res­pec­tueuses des don­nées des utiliateur·ice·s.
– Connaître les prin­ci­paux outils, méthodes et usages numé­riques adap­tés aux sec­teur socio-culturel.
– Iden­ti­fier et connaitre les usages de base des prin­ci­pales solu­tions dont ils et elles ont besoin.
– Iden­ti­fier leurs besoins et mettre en place un plan de tran­si­tion numé­rique au sein de leur organisation.
– Uti­li­ser la pla­te­forme Open Minds (pro­chai­ne­ment en ligne) pour recher­cher les res­sources cor­res­pon­dant à ses besoins et des acteurs locaux pour les accom­pa­gner dans le transition.
– Iden­ti­fier quelques pistes d’actions concrètes sur les­quelles tra­vailler en priorité.

Infor­ma­tions pratiques :

Dates : Les mar­di 10/​09, jeu­di 12/​09 et mar­di 17/​09, de 9h30 à 16h30.
Lieu : A la Mai­son de la Paix – Rue van Elewyck 35 à 1050 Ixelles
Coût : Gra­tuit pour les tra­vailleuses et tra­vailleurs des struc­tures socio­cul­tu­relles et des asso­cia­tions, béné­voles, res­pon­sables de la for­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion dans ces struc­tures, chef·fe de pro­jet dans ce secteur.
Sur ins­crip­tion (nombre de places limitées).
Ins­crip­tion : info@tacticasbl.be

Tactic asbl - Rue van Elewyck 35, 1050 Ixelles
info(arobase)tacticasbl.be - +32 2 318 07 72
TVA : BE0847.919.758
Hébergé par domainepublic.net