Fédiverse : au-delà des outils, repenser nos liens ?

lundi 13 octobre 2025
Le DK – Saint-Gilles 70b rue de Danemark, 1060 Saint-Gilles
Un dessin de David Revoy présentant des petits renards couchés sur le dos, en cercle, et se tenant par la main.
Ateliers DK
L’é­lec­tion de Trump, au début de l’an­née 2025, a pous­sé de nom­breuses per­sonnes à ques­tion­ner leurs pra­tiques numé­riques et à explo­rer des alter­na­tives aux solu­tions amé­ri­caines. Par­mi celles-ci, le “Fédi­verse” a gagné en popu­la­ri­té – en par­ti­cu­lier son logi­ciel le plus connu, Mas­to­don, lar­ge­ment pré­sen­té comme une alter­na­tive au Twit­ter fas­ci­sant, mais aus­si d’autres logi­ciels alter­na­tifs aux pla­te­formes telles qu’Ins­ta­gram ou YouTube.
A l’au­tomne 2025, que reste-t-il de cet engoue­ment ? Com­ment ces alter­na­tives prennent-elles leur place – ou non – au côté d’autres canaux de com­mu­ni­ca­tions ? Au-delà d’en­jeux tech­niques, com­ment ces réseaux per­mettent-ils de nous lier et de nous mobi­li­ser, d’en­ga­ger des pra­tiques de résistances ?
Le 13 octobre, nous vous pro­po­sons une dis­cus­sion autour de ces réseaux alter­na­tifs, de leurs usages, de leurs poten­tia­li­tés, des freins à leur appro­pria­tion col­lec­tive et des pistes d’ac­tion pour y remé­dier – l’oc­ca­sion aus­si de nous ren­con­trer et de tis­ser des liens entre utilisateur·ice·s de ces réseaux, au-delà de nos écrans.

Infor­ma­tions pratiques

Lieu : Le DK, Rue de Dane­mark 70b à Saint Gilles (proxi­mi­té place Bethléem)

Accueil/​Permanence dès 17h

Ren­contre à 18h30 : Ren­contre /​Dis­cus­sion

Infor­ma­tions : info@ateliers-dk.be

Atten­tion : ce lieu n’est pas com­plè­te­ment acces­sible aux per­sonnes à mobi­li­té réduite. Si vous êtes concerné·e, contac­tez nous en amont de l’atelier pour que nous puis­sions pré­pa­rer le lieu de manière à vous accueillir.

Chaque 2e lun­di du mois, les ate­liers de réflexion et d’action cri­tiques sur le numé­rique au DK, co-orga­ni­sés par les asbl Neu­tri­net et Tac­tic, se pro­posent d’aborder des sujets en lien avec le numé­rique (par exemple, sur les algo­rithmes, le capi­ta­lisme de sur­veillance, les impacts éco­lo­giques, etc.) et d’explorer des manières de faire alter­na­tives (décou­verte d’outils libres et éthiques, dégoo­gli­sa­tion de smart­phones, pro­tec­tion des com­mu­ni­ca­tions, etc.)

Ces soi­rées se dérou­le­ront en deux parties :

À 18h30, pré­sen­ta­tion sui­vie d’une dis­cus­sion ou ate­lier thé­ma­tique. N’hésitez pas à nous faire des pro­po­si­tions à l’adresse info@ateliers-dk.be

Dès 17h, accueil, bar, per­ma­nence et moment de ren­contres ’libres” et infor­melles. Venez poser vos ques­tions, dis­cu­ter de vos idées et pro­po­ser vos pro­jets. Ce moment pour­ra être l’opportunité de par­ta­ger des ate­liers en petits groupes, de décou­vrir des logi­ciels et de ren­con­trer dif­fé­rentes asso­cia­tions qui s’engagent pour un numé­rique émancipateur.

Illus­tra­tion : “G2 Mobi­li­zon” – David Revoy, framasoft.org − CC-BY 4.0