Dans le cadre des rencontres Echo Network qui se tiennent cette semaine à Bruxelles, nous terminerons la journée du jeudi 15/06 par un plateau radio à la Maison du livre et en direct sur Radio Panik à partir de 18H30. Nous en profiterons pour faire un retour sur les rencontres Echo Network et en particulier sur les ateliers de diffusion libre (stream audio et vidéo, instances peertube, …) pour prolonger avec la rencontre autour du livre L’intelligence des villes – Critique d’une transparence sans fin La rencontre sera aussi diffusée en stream vidéo à l’adresse https://videos.domainepublic.net/w/iYNjurW7MUvxCj8EtdFmgX
N’hésitez pas à nous rejoindre à la Maison du livre à partir de 18H30 (24 – 28 rue de Rome à Saint-Gilles)
Rencontre dans le cadre du cycle Pour un numérique critique et humain
La smart city se présente comme un nouvel espace de vie accessible et régulable en temps réel, totalement saisissable et transparent. Un nouvel espace censé répondre aux enjeux de notre temps, écologiques, sociaux, économiques et politiques.
Mais derrière les discours technophiles « solutionnistes », se cachent souvent des intérêts économiques colossaux, ainsi qu’une volonté de contrôle social visant à quadriller, surveiller, classer, punir, orienter et de réguler les comportements.
Quel est la part de fantasme dans ces visions post-cybernétiques ? Quels mondes produisent-elles ? Pour qui, pour quoi ?
La discussion réunira plusieurs membres du projet Technopolice, ainsi que Tyler Reigeluth, philosophe, auteur de « L’intelligence des villes – Critique d’une transparence sans fin ». Renaud-Sélim Sanli, libraire et éditeur de l’ouvrage (Météores), distribuera la parole.