Décentraliser l’IA. Le cas du générateur d’images Stable Diffusion.

lundi 12 mai 2025
Le DK – Saint-Gilles 70b rue de Danemark, 1060 Saint-Gilles
Un visuel avec le titre, la date et les infos pratiques de l'atelier ainsi qu'une banière verticale "Ateliers DK". L'arrière plan est abstrait mais évoque éléments électroniques.
Ateliers DK Rencontre

Ces der­nières années ont été carac­té­ri­sées par une forte concen­tra­tion des pla­te­formes infor­ma­tiques et un mono­pole qua­si-total sur les infra­struc­tures de cal­cul à grande échelle. Les pro­duits phares des logi­ciels de géné­ra­tion d’images tels que Dall‑e ou Adobe Fire­fly en sont un bon exemple. Cepen­dant, le tra­vail achar­né de com­mu­nau­tés de déve­lop­peurs, de passionné.es et d’activistes a per­mis de créer une alter­na­tive nais­sante faite de logi­ciels dis­pa­rates, de res­sources maté­rielles, de docu­men­ta­tion, de forums et de contre-lobbies.

Si, pen­dant une longue période, l’inspection des modèles d’IA de pointe néces­si­tait l’autorisation des géants du logi­ciel dans des condi­tions res­tric­tives, la situa­tion est en train de chan­ger car l’alliance entre un grand nombre d’acteurs plus petits a atteint un seuil cri­tique. L’écosystème de Stable Dif­fu­sion en est un exemple paradigmatique.

Au cours de cette ses­sion, nous explo­re­rons les dif­fé­rents agents, logi­ciels, inter­faces, data­sets et les cadres légaux qui sou­tiennent Stable Dif­fu­sion ain­si que les com­mu­nau­tés impli­quées dans le pro­jet. A tra­vers plu­sieurs petites expé­riences, nous tes­te­rons com­ment les scripts, les modèles et les inter­faces peuvent aider à jouer avec la pipe­line de géné­ra­tion d’images et à la transformer.

Infor­ma­tions pratiques

Lieu : Le DK, Rue de Dane­mark 70b à Saint Gilles (proxi­mi­té place Bethléem)

17h : Accueil/​Permanence

18h30 : Pré­sen­ta­tion de Nico­las Malevé

Infor­ma­tions : info@ateliers-dk.be

Atten­tion : ce lieu n’est pas com­plè­te­ment acces­sible aux per­sonnes à mobi­li­té réduite. Si vous êtes concerné·e, contac­tez nous en amont de l’atelier pour que nous puis­sions pré­pa­rer le lieu de manière à vous accueillir.

––

Chaque 2e lun­di du mois, les ate­liers de réflexion et d’action cri­tiques sur le numé­rique au DK, co-orga­ni­sés par les asbl Neu­tri­net et Tac­tic, se pro­posent d’aborder des sujets en lien avec le numé­rique (par exemple, sur les algo­rithmes, le capi­ta­lisme de sur­veillance, les impacts éco­lo­giques, etc.) et d’explorer des manières de faire alter­na­tives (décou­verte d’outils libres et éthiques, dégoo­gli­sa­tion de smart­phones, pro­tec­tion des com­mu­ni­ca­tions, etc.)

Ces soi­rées se dérou­le­ront en deux par­ties : À 18h30, pré­sen­ta­tion sui­vie d’une dis­cus­sion ou ate­lier thé­ma­tique. N’hésitez pas à nous faire des pro­po­si­tions à l’adresse info@ateliers-dk.be

Dès 17h, accueil, bar, per­ma­nence et moment de ren­contres ’libres” et infor­melles. Venez poser vos ques­tions, dis­cu­ter de vos idées et pro­po­ser vos pro­jets. Ce moment pour­ra être l’opportunité de par­ta­ger des ate­liers en petits groupes, de décou­vrir des logi­ciels et de ren­con­trer dif­fé­rentes asso­cia­tions qui s’engagent pour un numé­rique émancipateur.