Pour un Code humain du Numérique

lundi 11 mars 2024
Le DK – Saint-Gilles 70b rue de Danemark, 1060 Saint-Gilles
Un ensemble d'éléments découpés dans du carton. Sur le plus grand carton figurent des principes du livre premier du Code du Numérique : "Rester accessible d'humain à humain, une nécessité pour l'accès aux services essentiels et droits fondamentaux.
Ateliers DK Rencontre

Le 11 mars 2024, dans le cadre des Ate­liers du DK, nous vous pro­po­sons de décou­vrir le Code du Numé­rique, un code de loi auto­pro­cla­mé, écrit et mis en scène par le Comi­té humain du numérique.

Le Comi­té humain du numé­rique est un groupe de citoyens et citoyennes qui milite pour un numé­rique qui s’a­dapte à l’hu­main et non l’in­verse. Depuis 2 ans, iels orga­nisent des ren­contres et des actions pour créer des espaces cri­tiques sur le numé­rique dans la ville : récolte de témoi­gnages, créa­tion col­lec­tive de lois, par­le­ment humain de rue, tour­nage public et par­ti­ci­pa­tif, manifestation, .…

Ce soir, rejoi­gnez le Comi­té humain et par­ti­ci­pez au débat autour des lois du Code du Numé­rique ! Nous explo­rons ensemble 4 pro­po­si­tions de lois du Code du Numé­rique sous la forme d’un Comi­té humain où tout le monde peut par­ti­ci­per et choi­sir son ou ses rôles : le Roi des Belges, les expert·es, les député·es, … Lors de cette assem­blée, chacun·e est libre d’en­trer et sor­tir, pro­po­ser des modi­fi­ca­tions au texte et le voter !

☆ Dans la conti­nui­té de la mobi­li­sa­tion autour de l’or­don­nance Bruxelles numé­rique, les lois pré­sen­tées et débat­tues por­te­ront sur l’ac­ces­si­bi­li­té des ser­vices essen­tiels (com­munes, CPAS, syn­di­cats, banques, …) ☆

Infor­ma­tions pratiques

Lieu : Le DK, Rue de Dane­mark 70b à Saint-Gilles (proxi­mi­té place Bethléem)

Date : Lun­di 11 mars

Accueil/​Permanence 17h

Ren­contre à 18h30 : Ren­contre et Comi­té humain du numérique

Infor­ma­tions : info@ateliers-dk.be

Chaque 2e lun­di du mois, les ate­liers de réflexion et d’action cri­tiques sur le numé­rique au DK, se pro­posent d’aborder des sujets en lien avec le numé­rique (par exemple, sur les algo­rithmes, le capi­ta­lisme de sur­veillance, les impacts éco­lo­giques, etc.) et d’explorer des manières de faire alter­na­tives (décou­verte d’outils libres et éthiques, dégoo­gli­sa­tion de smart­phones, pro­tec­tion des com­mu­ni­ca­tions, etc.)

Ces soi­rées se dérou­le­ront en deux parties :

À 18h30, pré­sen­ta­tion sui­vie d’une dis­cus­sion ou ate­lier thé­ma­tique. N’hésitez pas à nous faire des pro­po­si­tions à l’adresse info@ateliers-dk.be

Dès 17h, accueil, bar, per­ma­nence et moment de ren­contres ’libres” et infor­melles. Venez poser vos ques­tions, dis­cu­ter de vos idées et pro­po­ser vos pro­jets. Ce moment pour­ra être l’opportunité de par­ta­ger des ate­liers en petits groupes, de décou­vrir des logi­ciels et de ren­con­trer dif­fé­rentes asso­cia­tions qui s’engagent pour un numé­rique émancipateur.

Tactic asbl - Rue van Elewyck 35, 1050 Ixelles
info(arobase)tacticasbl.be - +32 2 318 07 72
TVA : BE0847.919.758
Hébergé par domainepublic.net