Atelier “Désintox numérique” : Quelles solutions face aux ingérences politiques sur les réseaux sociaux ?

mercredi 26 novembre 2025
Foyer Culturel de Florennes Salle St Pierre – Place de la Chapelle – 5620 Florennes
Visuel réalisé à partir de deux autres visuels : pour le fond, une vue rapprochée de circuits électroniques et en avant plan la banière du festival présentant le logo, les dates, les lieux et une illustration d'un petit groupe de gens occupés autour d'un grand écran d'ordinateur.
Rencontre

Après avoir joué un rôle impor­tant dans la cam­pagne élec­to­rale de Donald Trump aux Etats-Unis, Elon Musk, patron de X (ancien­ne­ment Twit­ter), affiche ouver­te­ment son sou­tien aux par­tis d’extrême droite en Europe. Par exemple, des débats poli­tiques ont été orga­ni­sés sur X en invi­tant uni­que­ment des par­tis d’extrême droite. Notam­ment pour ces rai­sons, de nom­breuses asso­cia­tions ont déci­dé de quit­ter X, et appellent leurs membres et sym­pa­thi­sants à faire de même.

La nou­velle stra­té­gie affi­chée par Mark Zucker­berg, patron de Meta (Face­book, Ins­ta­gram, What­sapp) sou­lève éga­le­ment des inter­ro­ga­tions, avec une tolé­rance accrue des pro­pos xéno­phobes, homo­phobes et autres inci­ta­tions à la haine, et la sup­pres­sion annon­cée du sys­tème de « fact che­cking » qui per­met­tait de lut­ter contre la pro­pa­ga­tion des fake news. Com­ment lut­ter contre ces dérives ? Quelles alter­na­tives pos­sibles ? Cano­pea, Tac­tic et les Amis de la Terre vous pro­posent d’en débattre et d’explorer ensemble des pistes de solutions.

Au cours de cet ate­lier de « Dés­in­tox numé­rique », nous débat­trons des enjeux socio­po­li­tiques et envi­ron­ne­men­taux liés à l’usage des réseaux sociaux. Enfin, nous décou­vri­rons Mas­to­don, un réseau social libre et éthique qui consti­tue une alter­na­tive à X.

Cette ren­contre s’inscrit dans le cadre du fes­ti­val 100%Rural, voir l’événement sur le site du fes­ti­val : https://100pour100rural.be/?AteliersDesintoxNumerique2LesAlternative

Ate­lier : 3€
Ins­crip­tion => Bille­te­rie

Co-voi­tu­rage => ICI