Atelier “Désintox numérique” : ingérence des réseaux, que faire ?

mercredi 04 mars 2026
Hôpital St Nicolas (Walcourt) 3, rue de la Montagne 5650 Walcourt
Visuel réalisé à partir de deux autres visuels : pour le fond, une vue rapprochée de circuits électroniques et en avant plan la banière du festival présentant le logo, les dates, les lieux et une illustration d'un petit groupe de gens occupés autour d'un grand écran d'ordinateur.
Rencontre

Quelles solu­tions face aux ingé­rences poli­tiques sur les réseaux sociaux ?

Après avoir joué un rôle impor­tant dans la cam­pagne élec­to­rale de Donald Trump aux Etats-Unis, Elon Musk, patron de X (ancien­ne­ment Twit­ter), affiche ouver­te­ment son sou­tien aux par­tis d’extrême droite en Europe… Mark Zucker­berg, patron de Meta (Face­book, Ins­ta­gram, What­sapp) annonce la sup­pres­sion du sys­tème de « fact che­cking » qui per­met­tait de lut­ter contre la pro­pa­ga­tion des fake news. Com­ment lut­ter contre ces dérives ? Quelles alter­na­tives possibles ?

Au cours de cet ate­lier nous débat­trons des enjeux socio­po­li­tiques et envi­ron­ne­men­taux liés à l’usage des réseaux sociaux. Enfin, nous décou­vri­rons Mas­to­don, un réseau social libre et éthique qui consti­tue une alter­na­tive à X.

Infor­ma­tions pratiques

De 18h à 21h à l’Hôpital St Nicolas
3 rue de la Mon­tagne. 5650 Walcourt

Ate­lier 3€
Ins­crip­tion via la pla­te­forme 100% Rural