240 millions d’ordinateurs mis au rebut : et si on adoptait Linux ?

lundi 08 septembre 2025
Le DK – Saint-Gilles 70b rue de Danemark, 1060 Saint-Gilles
Une peluche de Tux, la mascotte de Linux, à côté de vieux ordis mis au rebut.
Ateliers DK Rencontre

Le 14 octobre mar­que­ra la fin du sup­port de Win­dows 10, un sys­tème d’ex­ploi­ta­tion qui équipe encore bien des ordi­na­teurs dans le monde. En consé­quence, seuls les ordi­na­teurs les plus récents seront com­pa­tibles avec la nou­velle ver­sion de l’OS de Micro­soft, pro­vo­quant de fait l’ob­so­les­cence logi­ciel de nom­breux ordi­na­teurs encore fonc­tion­nels… – une mise au rebut qui se chif­fre­rait à 240 mil­lions d’ap­pa­reils d’a­près cer­taines estimations.

Alors qu’une grande part des impacts éco­lo­giques engen­drés par le numé­rique est liée à la pro­duc­tion de nou­veaux appa­reils, Micro­soft nous force à rem­pla­cer des appa­reils fonc­tion­nels, allant à contre-cou­rant des injonc­tions à gar­der le plus long­temps pos­sible ceux que nous avons. Dans ce contexte, Linux se pré­sente comme une alter­na­tive capable de pro­lon­ger la vie des ordi­na­teurs reje­tés par l’é­di­teur de Win­dows, voire de redon­ner une seconde jeu­nesse à des appa­reils vieillissants.

Mais qu’est-ce que Linux ? Quelles dif­fé­rences ce sys­tème entre­tient-il avec Win­dows et MacOS ? Quels sont les enjeux d’un sys­tème libre et ouvert ? Et concrè­te­ment, com­ment peut-on l’a­dop­ter ? Lors de cette ren­contre, nous revien­drons un peu sur l’his­toire, le fonc­tion­ne­ment et les enjeux de ce sys­tème libre. Car si son ins­tal­la­tion per­met d’é­co­no­mi­ser l’a­chat d’un nou­vel ordi­na­teur, Linux a aus­si d’autres avan­tages : c’est une solu­tion plus res­pec­tueuse de la confi­den­tia­li­té de nos don­nées, garante de sou­ve­rai­ne­té numé­rique et de nos liber­tés face à l’emprise et l’ap­pé­tit des géants américains.

Vous hési­tez à faire le pas et sou­hai­tez voir à quoi res­semble, concrè­te­ment, cette alter­na­tive ? La ren­contre sera l’oc­ca­sion d’ex­pé­ri­men­ter Linux sur des ordi­na­teurs mis à votre dis­po­si­tion. Vous êtes utilisateur·ice récent·e de Linux ? N’hé­si­tez pas à venir avec vos questions.

Cette ren­contre, orga­ni­sée avec des membres du BxLUG (Bruxelles Linux User Group), sera aus­si l’oc­ca­sion de décou­vrir les acti­vi­tés de cette asso­cia­tion qui oeuvre de puis long­temps à faire décou­vrir et adop­ter Linux par le grand public à Bruxelles.


Infor­ma­tions pratiques

Lieu : Le DK, Rue de Dane­mark 70b à Saint Gilles (proxi­mi­té place Bethléem)

Accueil/​Permanence et pos­si­bi­li­té de tes­ter Linux dès 17h

Ren­contre à 18h30 : Pré­sen­ta­tion de Linux et de son fonctionnement

Infor­ma­tions : info@ateliers-dk.be

Atten­tion : ce lieu n’est pas com­plè­te­ment acces­sible aux per­sonnes à mobi­li­té réduite. Si vous êtes concerné·e, contac­tez nous en amont de l’atelier pour que nous puis­sions pré­pa­rer le lieu de manière à vous accueillir.

Chaque 2e lun­di du mois, les ate­liers de réflexion et d’action cri­tiques sur le numé­rique au DK, co-orga­ni­sés par les asbl Neu­tri­net et Tac­tic, se pro­posent d’aborder des sujets en lien avec le numé­rique (par exemple, sur les algo­rithmes, le capi­ta­lisme de sur­veillance, les impacts éco­lo­giques, etc.) et d’explorer des manières de faire alter­na­tives (décou­verte d’outils libres et éthiques, dégoo­gli­sa­tion de smart­phones, pro­tec­tion des com­mu­ni­ca­tions, etc.)

Ces soi­rées se dérou­le­ront en deux parties :

À 18h30, pré­sen­ta­tion sui­vie d’une dis­cus­sion ou ate­lier thé­ma­tique. N’hésitez pas à nous faire des pro­po­si­tions à l’adresse info@ateliers-dk.be

Dès 17h, accueil, bar, per­ma­nence et moment de ren­contres ’libres” et infor­melles. Venez poser vos ques­tions, dis­cu­ter de vos idées et pro­po­ser vos pro­jets. Ce moment pour­ra être l’opportunité de par­ta­ger des ate­liers en petits groupes, de décou­vrir des logi­ciels et de ren­con­trer dif­fé­rentes asso­cia­tions qui s’engagent pour un numé­rique émancipateur.