En finir avec le CST, une fois pour toutes

jeu 24 Fév

Alors que l’utilité du Covid Safe Ticket (CST) n’a jamais été démon­trée, son emprise sur nos vies s’est éten­due ces der­niers mois. Dans la sphère cultu­relle, de nom­breuses voix s’élèvent pour deman­der son abro­ga­tion totale et défi­ni­tive. Pour les signa­taires de ce texte, refu­ser le CST c’est refu­ser un monde où contrôle numé­rique, divi­sions et exclu­sions se normalisent.

— Fruit d’une écri­ture col­lec­tive, cette carte blanche a été publiée le 22 février 2022 dans La Libre Bel­gique. Elle est co-signée par 335 lieux et orga­ni­sa­tions cultu­relles de Bruxelles et de Wal­lo­nie, ain­si que par 750 travailleur·euses des arts et de la culture. Voir la liste com­plète des signa­taires en bas de cette page. 

Depuis juillet 2021, le CST s’est immis­cé dans nos vies. De pas­se­port euro­péen per­met­tant tem­po­rai­re­ment de tra­ver­ser les fron­tières, il est deve­nu une condi­tion obli­ga­toire pour accé­der aux évé­ne­ments de masse, pour ensuite s’étendre à cer­tains champs d’activités (hore­ca, sport, culture, loi­sirs…) défi­nis arbi­trai­re­ment par des choix poli­tiques, sur base d’un modèle binaire « essen­tiel /​non essen­tiel » qui a gui­dé la ges­tion de crise jusqu’à aujourd’hui.

Une uti­li­té jamais démontrée

Offi­ciel­le­ment, le CST est cen­sé « limi­ter la cir­cu­la­tion du virus, en créant des lieux plus sûrs et à moindre risque de trans­mis­sion du virus, et ce afin d’éviter une satu­ra­tion du sys­tème hos­pi­ta­lier »1 et de garan­tir « le main­tien de la vie éco­no­mique et sociale »2. Or ce dis­po­si­tif ven­du à l’origine pour « sécu­ri­ser » cer­tains lieux s’est révé­lé être un outil de contrôle social, avec un objec­tif de moins en moins mas­qué « d’incitant » à la vac­ci­na­tion, ins­tru­men­ta­li­sant au pas­sage cer­tains sec­teurs d’activités pour com­pen­ser les ater­moie­ments des auto­ri­tés publiques sur l’utilité d’une obli­ga­tion vac­ci­nale plus ou moins étendue.

Ce dan­ge­reux glis­se­ment, nous l’avions dénon­cé dès octobre 20213, au moment de la géné­ra­li­sa­tion du CST, car nous refu­sions d’exercer ce contrôle dont per­sonne ne pou­vait mesu­rer les consé­quences. Nous n’étions pas seul·es, loin de là, à voir un dan­ge­reux pré­cé­dent dans ce pré­ten­du « outil de réduc­tion des risques ». Des voix s’élevaient même du côté des experts (y com­pris des membres du GEMS qui conseillent le gou­ver­ne­ment fédé­ral) pour émettre de sérieux doutes quant à son uti­li­té, s’interroger sur le béné­fice en termes de trans­mis­sion et craindre l’accroissement de la divi­sion sociale4. Dans le contexte sani­taire de l’époque et au regard des contre­par­ties offertes à celles et ceux qui appli­que­raient le CST (dans les lieux cultu­rels : le retour aux salles pleines et l’abandon du port du masque), les doutes et les ques­tion­ne­ments sur le CST sem­blaient mal­heu­reu­se­ment inaudibles.

Aujourd’hui, après cinq mois de géné­ra­li­sa­tion de cet « outil », la plu­part des experts offi­ciels ou média­tiques ont sou­li­gné ses défaillances. De Marius Gil­bert qui ques­tionne le béné­fice du CST et pointe les pro­blèmes de cohé­sion sociale et de dis­cri­mi­na­tion 5à Emma­nuel André6 qui constate que le CST a « ame­né à davan­tage de conta­mi­na­tions »7, en pas­sant par Nathan Clu­meck qui estime que le port d’un masque FFP2 est plus utile8, ou encore Joris Vae­sen qui affirme qu’il n’y a pra­ti­que­ment aucun lien entre le CST et la vac­ci­na­tion9… il ne semble plus y avoir grand monde dans la com­mu­nau­té scien­ti­fique pour affir­mer que ce dis­po­si­tif serait apte à rem­plir la mis­sion pour laquelle il a offi­ciel­le­ment été mis en place.

Un dis­po­si­tif pro­lon­gé sans aucune évaluation

Faut-il rap­pe­ler que le CST a été créé au départ pour les évé­ne­ments de plus de 5000 per­sonnes, par un Gou­ver­ne­ment fédé­ral qui assu­rait ne pas vou­loir ins­tau­rer une « socié­té du pass » ? Que la géné­ra­li­sa­tion de cet « outil » a été ini­tiée, dans la fou­lée de l’instauration du pass sani­taire en France, par une Région bruxel­loise qui était à l’époque poin­tée du doigt comme mau­vaise élève au motif qu’elle comp­tait trop de conta­mi­na­tions, d’hospitalisations et trop peu de per­sonnes vac­ci­nées ? Que la Wal­lo­nie d’abord, puis la Flandre, l’ont ensuite adop­té par sou­ci de cohérence ?

L’entrée en vigueur du CST était alors cen­sée durer « maxi­mum » trois mois et être accom­pa­gnée d’une série de garde-fous, les gou­ver­ne­ments pro­met­tant des éva­lua­tions et des débats par­le­men­taires régu­liers. Ain­si, par exemple, la Région bruxel­loise s’était enga­gée à réa­li­ser une éva­lua­tion au moins men­suelle dès le mois d’octobre 202110. L’Autorité de Pro­tec­tion des don­nées s’est émue à dix reprises de l’absence de cette éva­lua­tion indis­pen­sable, sans laquelle le CST « consti­tue une ingé­rence par­ti­cu­liè­re­ment impor­tante dans le droit au res­pect de la vie pri­vée »11. La Cour d’Appel de Liège, à son tour, a insis­té sur le fait que la mesure ne pour­rait être pro­lon­gée sans une réelle ana­lyse de la situa­tion scien­ti­fique, et a rap­pe­lé qu’il appar­te­nait aux auto­ri­tés de démon­trer l’utilité et la néces­si­té de cette mesure 12

Force est de recon­naître aujourd’hui que ces garde-fous n’ont pas fonc­tion­né. Aucune éva­lua­tion n’a été réa­li­sée. La dis­ci­pline de par­ti a sup­plan­té la vita­li­té des débats par­le­men­taires. Les réserves for­mu­lées par le monde scien­ti­fique n’y ont pas trou­vé écho. Jamais les acteur·ices de ter­rain obligé·es d’appliquer le CST n’ont été concerté·es, ni auditionné·es. Des man­da­taires poli­tiques ont même usé de leur influence pour for­cer des lieux cultu­rels à appli­quer le CST plu­tôt qu’à uti­li­ser la seule petite lucarne (jauge à maxi­mum 49 places) qui leur per­met­tait pour­tant d’y déro­ger léga­le­ment… En l’espace de quelques semaines, le sujet a atteint le rang de dogme et de tabou dans les enceintes du pouvoir.

Le CST, cen­sé expi­rer au plus tard le 15 jan­vier, a ain­si été pro­lon­gé jusqu’au 15 avril. Il est deve­nu un élé­ment incon­tour­nable du nou­veau et contes­table « baro­mètre ». Et cer­tains par­tis envi­sagent même de le trans­for­mer en pass vac­ci­nal 13 ! Cher­chez l’erreur !

Le CST est contraire à l’exercice des droits culturels

Il nous est d’autant plus dif­fi­cile de com­prendre cet entê­te­ment des gou­ver­ne­ments qu’il par­ti­cipe mani­fes­te­ment à la perte de confiance dans les déci­sions poli­tiques. Il ren­force aus­si nos craintes quant à sa banalisation.

Ce qui nous importe aujourd’hui, c’est donc de rame­ner dans le débat public les pro­blèmes éthiques que le CST a d’emblée posés dans nos lieux, nos pra­tiques, nos rap­ports aux publics, aux artistes et même au sein de nos équipes.

Ce n’est pas parce que le « baro­mètre » est au jaune ou à l’orange que nous deman­dons l’abolition totale et défi­ni­tive du CST, mais parce que nous ne vou­lons pas ouvrir la porte à une socié­té qui pra­tique le contrôle social d’État et entre les indi­vi­dus. Que nous soyons en charge de la pro­gram­ma­tion, de la régie, de l’accueil ou de la billet­te­rie, il nous paraît tota­le­ment anor­mal d’exercer un tel contrôle du public ou des équipes artistiques.

Notre rôle est de par­ta­ger et sus­ci­ter des expres­sions artis­tiques, de ren­for­cer les liens sociaux, de défendre les droits cultu­rels (dont l’accès à la culture), de lut­ter contre les dis­cri­mi­na­tions, les frac­tures sociale et numé­rique… Bref, tout sauf cli­ver davan­tage une socié­té déjà déchi­rée par deux ans de pan­dé­mie, en deve­nant com­plices d’un sys­tème de contrôle numé­rique qui « consti­tue une ingé­rence par­ti­cu­liè­re­ment impor­tante dans le droit au res­pect de la vie pri­vée » 14. L’obligation qui nous est faite de contrô­ler la popu­la­tion et de renier nos fon­de­ments est d’ailleurs, dans de nom­breux lieux, source de malaise crois­sant : les démo­ti­va­tions, les départs, et les burn-out se multiplient.

Le CST nous a été pré­sen­té comme la seule alter­na­tive à la fer­me­ture. Mais il n’est jamais accep­table de fonc­tion­ner au chan­tage… Encore moins lorsque ce chan­tage se double d’une injus­tice puisque les lieux cultu­rels, dont la sûre­té sani­taire a pour­tant été démon­trée15 et où des pro­to­coles basés sur les gestes bar­rières peuvent être mis en place faci­le­ment, doivent exi­ger un CST alors que d’autres acti­vi­tés en sont exemp­tées (centres com­mer­ciaux, grandes sur­faces, trans­ports en com­mun…). Ce choix arbi­traire est d’autant plus pré­ju­di­ciable qu’il sug­gère faus­se­ment, dans l’inconscient col­lec­tif, qu’une salle de spec­tacles serait moins sûre qu’un auto­bus bon­dé ou qu’une grande sur­face… Or, que nos publics se ras­surent, les études inter­na­tio­nales publiées sur le sujet depuis 2021 démontrent sys­té­ma­ti­que­ment le contraire, quelle que soit la phase épi­dé­mique étu­diée16.

Le CST est un « outil » sans aucune effi­ca­ci­té prou­vée, appli­qué de manière dis­cri­mi­na­toire à cer­tains champs d’activité, par des citoyens ins­tru­men­ta­li­sés pour le faire. Pour toutes ces rai­sons, notre constat est sans appel : ce ne sont pas les gens dépour­vus de CST qui doivent être exclus des lieux publics… mais le CST lui-même ! S’il est trop tard pour reve­nir sur la somme de déci­sions arbi­traires qui l’ont impo­sé, il est encore temps de consi­dé­rer le CST pour ce qu’il est vrai­ment : bien plus qu’une mesure prise en déses­poir de cause et en urgence, c’est un pré­cé­dent dan­ge­reux à jeter pour tou­jours aux pou­belles de l’Histoire.

Signa­taires
1. Lieux et orga­ni­sa­tions culturelles :
A la Courte Echelle, Liège
Ab Joy – Cirque et Arts de la rue, Bruxelles
ABCD – Asso­cia­tion bruxel­loise et bra­ban­çonne des Cies dra­ma­tiques, Bruxelles
Abo­za­mé asbl, Bra­bant wallon
ACC – Asso­cia­tion des Centres Cultu­rels, Bruxelles
Actrices et Acteurs des Temps Pré­sents, Bruxelles
AJC – Ate­lier Jeunes Cinéastes, Bruxelles
Approches Trans­per­son­nelles asbl, Liège
Arbre qui Pousse, Ottignies
Aria Paga­na asbl, Bruxelles
ARRF – Asso­cia­tion des Réa­li­sa­teurs et Réa­li­sa­trices Fran­co­phones, Belgique
Arsenic2, Liège
Art et marges musée, Bruxelles
Article 27 asbl, Wallonie-Bruxelles
Artists Uni­ted, Anvers
Artra asbl, Liège
ASSPROPRO – Asso­cia­tion des Pro­gram­ma­teurs Pro­fes­sion­nels, Gembloux
ASTRAC – Réseau des pro­fes­sion­nels en Centres cultu­rels asbl, Jamoigne
Ate­lier 210, Bruxelles
Ate­lier d’Acting asbl, Bruxelles
Ate­lier de créa­tion artis­tique, Bruxelles
Ate­lier l’Ad Hoc, Bruxelles
Ate­lier Rock, Huy
ATPS – Asso­cia­tion de Technicien·ne·s Professionnel·le·s du Spec­tacle a.s.b.l., Bruxelles
ATTAC Liège, Liège
Aula Magna, Louvain-la-Neuve
AXOSO – Ate­lier de Créa­rion Sonore et Sau­vage, Bruxelles
Baby­Lab Bazaar, Bruxelles
Bar­ri­cade asbl, Liège
Bel­gian Screen composer’s guild, Bruxelles
Ber­dache Pro­duc­tion asbl, Louvain-la-Neuve
Blues-Sphere – asbl Black Roots, Liège
Boom – café asso­cia­tif, Bruxelles
Bouillon de Cultures, Bruxelles
BRASS – Centre Cultu­rel de Forest, Bruxelles
Brus­sels Bal­kan Jam, Bruxelles
Bun­ker Ciné-Théâtre, Bruxelles
C‑paje – Col­lec­tif pour la Pro­mo­tion de l’Animation Jeu­nesse Enfance, Liège
Caba­ret ISJB, Orbais
Caba­ret Made­moi­selle, Bruxelles
Cana­dair asbl, Bruxelles
Car­da­belle asbl, Bruxelles
CCTA – Chambre des Cies de Théâtre Adulte, Bruxelles
CEC You­pla­boum asbl, Bruxelles
CEMÉA – Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active, Bruxelles
Centre Cultu­rel Archi­pel 19, Bruxelles
Centre Cultu­rel d’Etterbeek – Le Sen­ghor, Bruxelles
Centre Cultu­rel de Comines War­ne­ton, Comines-Warneton
Centre Cultu­rel de Genappe, Genappe
Centre Cultu­rel de Jette, Bruxelles
Centre Cultu­rel de Leuze-en-Hai­naut, Leuze-en-Hainaut
Centre Cultu­rel de Sivry-Rance, Sivry-Rance
Centre Cultu­rel de Sivry-Rance, Sivry-Rance
Centre Cultu­rel de Spri­mont, Sprimont
Centre Cultu­rel de Waremme – Passage9, Waremme
Centre Cultu­rel Jacques Franck, Bruxelles
Centre Cultu­rel Jacques Franck, Bruxelles
Centre Cultu­rel MJC, Comines-Warneton
Centre Cultu­rel Wolu­bi­lis, Bruxelles
Centre Her­vien d’Animation Cultu­relle asbl, Herve
Centre Lié­geois du Beau-Mur, Liège
Centre Lor­ca asbl, Bruxelles
Cerle du Laveu, Liège
CFA – Centre de For­ma­tion d’Animateurs, Bruxelles
Char­bon Stu­dio, La Hulpe
Chez mon Ex, Bruxelles
Chis­pa asbl, Villers-la-Ville
Chouak Théâtre, Bruxelles
Cidi­co asbl, Bruxelles
Cie 3637, Bruxelles
Cie Ah mon Amour!, Verviers
Cie Air­blow, Bruxelles
Cie Au détour du Cairn asbl, Bruxelles
Cie Balan­ce­toi asbl, Lessines
Cie Buis­son­nière, Houyet
Cie Cani­cule, Bruxelles
Cie Car­ré Curieux, Cirque Vivant !, Bruxelles
Cie des rotules effré­nées, Basècle
Cie des six faux nez, Houyet
Cie du Hazart, Marche-en-Famenne
Cie du Par­king, Liège
Cie Fables Rondes, Bruxelles
Cie Fan­ta­li­ty, Bruxelles
Cie Hay Que, Bruxelles
Cie La Varia­tion des constances, Bruxelles
Cie Lady Cock­tail, Bruxelles
Cie Les Argo­nautes, Bruxelles
Cie Lichen, Bruxelles
Cie Macke-Bor­nauw, Tournai
Cie O Quel Dom­mage- O Quelle asbl, Ramilles
Cie Renard Noire, Rochefort
Cie San­dra Proes – asbl La Source, Liège
Cie Scra­bout­cha, Chiny
Cie Show­flamme, Tubize
Cimar­ra, Bruxelles
Ciné-club de Rixen­sart asbl, Rixensart
Ciné-club séré­sien, Seraing
Ciné-club séré­sien asbl, Seraing
Cineke asbl, Bruxelles
Ciné­ma Aven­ture, Bruxelles
Ciné­ma de Gedinne, Gedinne
Ciné­ma Nova, Bruxelles
Ciné­ma Pla­za, Hotton
Ciné­ma Ven­dôme, Bruxelles
Ciné­marche asbl, Marche-en-Famenne
Cinop­sis, Bruxelles
CirK’idylliQue, Namur
Clap Edu­ca­tion asbl, Bruxelles
Cli­nic Orgasm Socie­ty, Bruxelles
Clown­ma­nia asbl, Court-Saint-Etienne
COJ – Confé­dé­ra­tion des Orga­ni­sa­tions de Jeu­nesse indé­pen­dantes et plu­ra­listes, Wallonie-Bruxelles
Col­lec­tif du Lion, Liège
Col­lec­tif Hold Up asbl, Bruxelles
Col­lec­tif La Sta­tion, Bruxelles
Col­lec­tif Men­suel, Liège
Col­lec­tif Sho­wup, Limal
CTEJ – Chambre des Théâtres pour l’Enfance et la Jeu­nesse, Bruxelles
Culture & Démo­cra­tie, Wallonie-Bruxelles
D’Une Cer­taine Gaie­té, Liège
Dada Stu­dios, Bruxelles
Dédale asbl, Liège
Del Dif­fu­sion, Villers-la-Ville
Déve­lop­pe­ment Inter­na­tio­nal des Valeurs Artis­tiques et Sociales, Bruxelles
Dinant Crea­tive Fac­to­ry, Dinant
DK, Bruxelles
Edi­tion à déter­mi­ner, Bruxelles
Ele­phant Crew, Liège
En Cie du Sud, Liège
Escape club, Liège
Espi­ri­to Mun­do asbl, Bruxelles
Et si Bach avait eu un Mac, Ohey
F.(s), Belgique
Faso Danse Théâtre, Bruxelles
Fédé­ra­tion de conteurs pro­fes­sion­nels, Bruxelles
Fédé­ra­tion du Théâtre Action, Wallonie-Bruxelles
Feral Ar, Mons
Fes­ti­val Ani­ma, Bruxelles
Fes­ti­val de Liège (Bien­nale des Arts de la scène FWB), Liège
Fes­ti­val Décou­vrez-vous !, Profondville
Fes­ti­val Inter­na­tio­nal des Arts de la Rue de Chas­se­pierre, Chassepierre
Fes­ti­val Lady­fest BXL, Bruxelles
Fes­ti­val Voix De Femmes, Liège
Forêt de Luhan, Aywaille
Foule Théâtre, Bruxelles
Foyer Cultu­rel de Flo­rennes, Florennes
Fran­cau­teurs Sabam, Bruxelles
Funi­cu­laire asbl, Bruxelles
Glaïeuls Para­dise, Bruxelles
Grappe – Groupe de Réflexion et d’Action Pour une Poli­tique Eco­lo­gique, Bois-de-Villers
Groupe local (Olin) du Mou­ve­ment poli­tique des objec­teurs de crois­sance, Ottignies-Louvain-la-Neuve
Halle du Bouillon Blanc, Sensenruth
Halles de Schaer­beek, Bruxelles
Hal­lo­ween Fes­ti­val Saint-Gilles, Bruxelles
Haup stu­dio, Bruxelles
His­toires publiques, Bruxelles
Infor Jeunes Lae­ken, Bruxelles
Iti­né­rances a.s.b.l., Bruxelles
Jazz 9, Gembloux
Jazz Sta­tion, Bruxelles
Ker­mesZ à l’Est, Wallonie-Bruxelles
Kino­graph, Bruxelles
Kopa­ni­ca asbl, Bruxelles
Kos­mo­com­pa­ny, Bruxelles
L’Accordéon, moi j’aime !, Tournai
L’Agence Phil­Ca, Liège
L’Ancre-Théâtre Royal, Charleroi
L’Anneau, Bruxelles
L’Appât asbl, Bruxelles
L’Appétit des Indi­gestes, Bruxelles
L’Aquilone, Liège
L’Atelier(s) asbl, Clavier
L’L | cher­cher autre­ment en arts vivants, Bruxelles
La 5e Couche, Bruxelles
La Cie L’Archer, Bruxelles
La Fabrique Ima­gi­naire, Bruxelles
La Faran­dole – Les Druides du Patro d’ath, Ath
La Ferme de Mar­tin­rou, Fleurus
La Gar­çon­nière Prod., Bruxelles
La Guin­guette des Etangs, Walcourt
La Houle asbl, Bruxelles
La Mai­son du Livre, Bruxelles
La Mai­son Ephé­mère – Cie théâ­trale, Wallonie-Bruxelles
La Mai­son Ephé­mère, Cie théâ­trale, Orp-Jauche
La Mai­son Qui Chante, Bruxelles
La Pas­sé­Thèque Royale de Bel­gique, Bruxelles
La Rose­raie – Espace Cré-Action asbl, Bruxelles
La Spi­rale asbl – Centre d’Animation et de Dif­fu­sion Cultu­rel et Tou­ris­tique, Natoye
La Sucre­rie, Wavre
La Véne­rie – Centre Cultu­rel de Water­mael-Boits­fort, Watermael-Boitsfort
La vieille Ché­chette, Bruxelles
Label GNIGNIGNIGNIGNI, Bruxelles
Labo­ra­toire Désor­ce­ler la finance, Bruxelles
Labue­na­ven­tu­ra asbl, Wepion
Lâche ton Fou asbl, Rochefort
LaSe­mo, Enghien
Le 140, Bruxelles
Le Babi­bar, Liège
Le Boson, Bruxelles
Le Bou­ton, Cie de théâtre poé­tique, Les Bulles
Le Cor­ri­dor, Liège
Le Cour­lieu, Court-Saint-Etienne
Le Dis­tin­guo, Bruxelles
Le Goût d’Autre Chose, Wepion
Le Gre­nier – Mai­son de Jeunes, Stavelot
Le Lab’Oratoire, Liège
Le Lac, Bruxelles
Le Miroir Vaga­bond asbl, Hotton
Le Mon­ty, Genappe
Le Non Dit asbl, Bruxelles
Le P’tit Ciné, Bruxelles
Le petit théâtre de la Grande Vie, Rochefort
Le Pied en Cou­lisses, Lamorteau
Le Poche Théâtre, Charleroi
Le Rideau, Bruxelles
Le Rideau de la Méduse asbl, Bruxelles
Le Théâtre des Poètes asbl, Bruxelles
Le Vent qui Parle, Soignies
Le Ventre de la Baleine, Liège
Le Vilar – Centre scé­nique Régio­nal, Louvain-La-Neuve
Le Zet – Cie de créa­tions jeunes publics, Liège
Les Ado­rables Vilaines, Wiers
Les Bala­dins du Miroir, Jodoigne
Les Bri­git­tines, Bruxelles
Les Com­pa­gnons pointent, Bruxelles
Les Dimanches du Conte asbl, Bruxelles
Les Edi­tions de l’Orient, Bruxelles
Les Gad’lis asbl, Remouchamps
Les Gri­gnoux, Liège-Namur
Les Lun­dis d’Hortense, Bruxelles
Les midis de la poé­sie, Bruxelles
Les Nou­veaux Dis­pa­rus asbl, Bruxelles
Les Poly­mor­phistes, Bruxelles
Les Sots Marins, Hotton
Librai­rie & fiEs­ti­val mael­strÖm, Bruxelles
Librai­rie Fili­granes, Bruxelles
Ligue des droits humains, Bruxelles
Loft Matyse, Bruxelles
Loops, Bruxelles
Lou­piote asbl, Heusy
Luna blue film, Bruxelles
Mac Kam Prod. asbl, Bruxelles
Made with heART asbl, Bruxelles
Mai­son de jeunes les leus, Frasnes
Mai­son de la poé­sie d’Amay, Amay
Mai­son des Jeunes de Cou­vin, Couvin
Mai­son des Jeunes de Herve, Herve
Mai­son des Jeunes de Quie­vrain, Quievrain
Mai­son des Jeunes de Water­loo, Waterloo
Mai­son du Conte et de la Lit­té­ra­ture, Bra­bant wallon
Mai­son du Jazz de Liège et de la Com­mu­nau­té fran­çaise, Liège
Mai­son du patri­moine médié­val mosan, Bouvignes
Méli­Mé­lo & Cie, Namur-Bruxelles
Mes Anim’Associes asbl, Tournai
Mic­Mac Théâtre, Bruxelles
Mis­sion pour l’Emploi des Artistes asbl, Bruxelles
MOC – Mou­ve­ment Ouvrier Chré­tien, Wallonie-Bruxelles
Mou­ve­ment d’Action Pay­sanne /​Fes­ti­vals Agri­Cul­tu­rels, Wallonie
MTP memap asbl, Bruxelles
Musée d’Art Fan­tas­tique, Bruxelles
Muzik-e-Motion Cie, Bruxelles
Naast Monique – asbl Rico­chets, Bruxelles
Namur en Mai, Namur
Nothing but the swing, Liège
One More Please Srl, Marche-en-Famenne
Ose la Terre, Braine‑l’Alleud
Paf le chien, asbl, Liège
Panique sprl, Bruxelles
Pas Moi asbl, Bruxelles
Pelis­kan asbl, Bruxelles
PLOEF ! – PLus On Est de Fous…, Bruxelles
Plu­sieurs, Belgique
PTTL – Plus tôt te laat, Bruxelles
Quai 41, Bruxelles
Ras El Hanout, Bruxelles
Ravie asbl, Bruxelles
Revers asbl, Liège
Rou­lotte Verte et Cie, Marche en Famenne
Rox Rou­vroy, Rouvroy
RWLP – Réseau Wal­lon de Lutte Contre la Pau­vre­té, Namur
Sabor Fla­men­co asbl, Châtelineau
Salle Dublin, Bruxelles
Scènes et fil, Liège
Sequen­za, Bruxelles
Ser­pen­tine asbl, Bruxelles
Sha­ke­That, Bruges
Sing for the moment asbl, Jemeppe-sur-Sambre
Sma­la Cine­ma – Cine­dit asbl, Bruxelles
Soi­ron sur Scène, Pepinster
Source asbl, Bruxelles
Ster­put [asbl E²], Bruxelles
Stil­l­Stan­ding for Culture, Belgique
Sur le Fil asbl, Bruxelles
Tac­tic, Bruxelles
Technopolice.be, Bruxelles
Tem­ple­rie des hiboux, Temploux
Théâtre Coeur de Terre, Namur
Théâtre de l’evni – Esprit Volant Non Iden­ti­fié, Bruxelles
Théâtre de la Guim­barde, Charleroi
Théâtre de la Parole, Bruxelles
Théâtre de La Valette, Ittre
Théâtre des Mar­tyrs, Bruxelles
Théâtre des Rues, Cuesmes (Mons)
Théâtre du Copeau, Flobecq
Theatre Estrel­la asbl, Mons
Théâtre Jar­din Pas­sion, Namur
Théâtre l’Improviste, Bruxelles
Théâtre La Bal­sa­mine, Bruxelles
Théâtre Le Moderne, Liège
Théâtre Mar­ni, Bruxelles
Theâtre Océan Nord, Bruxelles
Théâtre Uni­ver­si­taire Royal de Liège, Liège
Théâtre Varia, Bruxelles
Théâtre/​Centre Cultu­rel de Namur, Namur
Ti Suka asbl, Bruxelles
TOF Théâtre, Genappe
Tra­pèze asbl, Bruxelles
Tri­bal Souk, Buzenol
Un oeil et puis l’autre asbl, Redu
Une Cie, Genappe
UPFF – Union des Pro­duc­teurs Fran­co­phones de Filmse, Bruxelles
Vivre en fol Cie, Temploux
Voce et Orga­no asbl et Fes­ti­val Voce et Orga­no, Bruxelles
Vox Cultu­ra, Charleroi
Wea­ve­ness asbl, Bruxelles
Woo­ha, Liège
World Citi­zens Music, Liège
XK Thea­ter Grooup – PSIAC, Namur
You­pla­boum a.s.b.l., Bruxelles
Zakous­tics – Concerts pour bébés, Tubize
Zin TV asbl, Bruxelles
Zin­neke asbl/​vzw, Bruxelles
Zin­neke Parade, Bruxelles
Zoro­ba­bel, Bruxelles
68 Sep­tante asbl – La Vidéo­thèque Nomade, Bruxelles

2. Travailleur·euses des arts et de la culture :
Aca­cia, Flo­rian, Projectionniste
Airaud, Isa­belle, Costumière
Ala, Souad, Char­gée de pro­jets – Pro­gram­ma­trice cinéma
Albert, Car­line, For­ma­trice Cinéma
Allard, Claire, Photographe-autrice
Ancart, Vir­gi­nie, animatrice
Andrei­ni, Marc, Auteur et comédien
Angi­baud, Marie, Char­gée de production/​diffusion
Anse­lin, Medea, Met­teuse en scene
Antoine, Julie, comédienne
Arbach, Sève, musicienne
Artaud, Alice, Musicienne
Assé­nat, Romain, Ani­ma­teur audio­vi­suel /​Orga­ni­sa­teur Evenements
Aubry, Pierre-Emma­nuel, Musicien
Auclair, Oli­via, Comé­dienne et chanteuse
Auré­lie, William Levaux, Auteure
Aven­tin, Chris­tine, autrice
Baeyens, Pas­cale, conteuse/​musicienne/​formatrice
Baeyens, Domi­nique, comédienne
Bailly, Julia, animatrice
Balate, Cécile, scenographe
Bal­bo­ni, Auré­lia, Mon­teuse-réa­li­sa­trice /​radio et cinéma
Baran, Maia, Comédienne
Bar­be­nel, Daniel, com­po­si­teur /​inter­préte
Bas­tin, Michel, Ani­ma­teur réseau d’échanges de savoirs
Bas­tin, Ste­fan, Met­teur en Scène
Becker, Sonia, Administrative
Bei­rens, Isa­belle, Pro­fes­seur Conservatoire
Ben Ali, Saïd, Auteur
Ben Saad, Ynes, Comedienne
Ben-Arfa, sabra, comédienne
Ber­ger, Séve­rine, Animatrice
Ber­got, San­drine, Comédienne
Berk­mans, Nico­las, musicien
Bert, Patri­zia, Comédienne
Ber­thet-Rivière, Léo­nard, comédien
Ber­trand, Tho­mas, Luthier
Ber­trand, Simon, Menui­sier et designer
Ber­trand, Méla­nie, char­gée de pro­jet PECA (au Centre Cultu­rel du Bra­bant wallon)
Bes­son, Yan­nick, Comé­dien de doublage
Beu­gnies, Simon, Ani­ma­teur Nature
Bibet, Del­phine, Comédienne
Biver, Isa­bel, guide-confé­ren­cière et média­trice culturelle
Blan­jean, Cathe­rine, artiste, pro­gram­ma­trice, auteur
Bla­vier, Geral­dine, Direc­trice d’un centre culturel
Boc­ca­ra, Ber­nard, Photographe
Bod­son, Pierre, Comé­dien – chan­teur – direc­teur musical
Bod­son, Mélo­die, Tra­vailleuse du sec­teur socio-culturel
Boe­re­boom, Robin, Musicien
Bogaert, Fabien, Musicien
Bogarts, Gilles, direc­teur d’un centre d’éducation per­ma­nente et centre d’expression et de créa­ti­vi­té bruxellois
Bolo­gni­no, Sal­va­tore, photographe
Bon­fan­ti, Eve, Actrice Autrice réalisatrice
Bon­homme, Phi­lippe, Auteur, met­teur en scène, comédien
Bon­nert, Mari­nette, musicienne
Bor­gers, Flo­rence, Musicienne
Bor­gers, Marc, Editeur
Bor­lon, Anne, Res­pon­sable d’ateliers d’arts plastiques
Bor­nauw, Bir­git, musicienne
Bos­mans, Natha­lie, citoyenne
Bos­se­laers, Caro­line, “Come­dienne, met­teuse en scène ”
Bot­tin, Mathias, Musicien
Bou­chen­touf, Kamal, Musicien
Bou­choms, Caro­line, Comédienne
Bou­guet, Annaïg, tra­vailleuse dans un lieu culturel
Bou­j­raf, Fari­da, Chanteuse
Bou­lan­ger, Natha­lie, Dan­seuse, chorégraphe
Bou­lan­ger, Natha­lie, Danseuse
Bour­det, Claire, Musicienne
Bour­geois, Lau­rence, Pro­duc­tion Manager
Bout­za­mat, Hanane, Assis­tante administratif
Box­ho, Mathieu, “artiste, enseignant”
Boyer, Isa­belle, monteuse
Braam, Marie, Comédienne
Bran­ckaert, Syl­vie, Créatrice
Bran­den­bour­ger, Laurent, Scénariste
Brans, Remy, Direc­tion Technique
Breës, Gwe­naël, Réalisateur
Breuer, Jean, Ex direc­teur d’un Centre d’Expression et de Créa­ti­vi­té, direc­teur d’acteurs, créa­teur d’éclairages, régisseur
Breuse, Ber­nard, Acteur et met­teur en scène /​co-direc­tion artis­tique Transquinquennal
Briard, Cathe­rine, Secré­taire générale
Bris­bois, Régine, Comédienne
Broche, Cécile, Musicienne
Bro­man, Diane, Artiste de la scène
Bron­chain, Fran­çoise, musicienne
Brouillard, Maria, artiste plas­ti­cien et marionnettiste
Bru­no, Nico­las, Acteur Créateur
Bur­notte, Eme­line, Cheffe de chœur
Bus­ta­mante, Car­los, clown, comédien
Cali­cis, Oli­vier, Photographe
Cal­mel, Lucille, “artiste, ensei­gnante en art”
Cam­bier, Syl­vie, Accueil
Cam­bron, Régis, Directeur
Cami­no, Miguel, Clown
cam­pion, damien, musicien
Can­na­ta, Gra­ziel­la, Admi­nis­tra­trice Déléguée
Can­na­ta, Gra­ziel­la, Admi­nis­tra­trice Déléguée
Car­li, Eric, Projectionniste
Caron, Emma­nuelle, Ani­ma­trice CC et artiste
Car­ton, Luc, Chercheur
Cas­ta­nyer, Vero­nique, Auteure – comé­dienne – Met­teure en scène
Cau­che­teux, Michèle, Comédienne
Cec­chet­to, Mar­tine, Pré­si­dente des arts plas­tiques, et artiste photographe
Cédric, Depauw, Comédien-Animateur
Cepile, Alex, Musicien/​producteur multimédia
Cer­vi­no Wood, Guiller­mo, Musi­cien violoncelliste
César, Lau­rence, Comédienne
César, Lau­rence, Comédienne
Cha­bot, Béné­dicte, Comédienne
Cha­mor­ro, Irene, Ani­ma­trice-Pro­gram­ma­trice Arts Vivants
Chane-Chick-Té, Keng-Waï, Tech­ni­cien son
Chap­pel, Samuel, Directeur
Char­dome, Pas­cal, Musicien
Char­don, Marie, musicienne
Charles-Heep, Char­lotte, Direc­trice Fes­ti­val de Chassepierre
Chau­mont, Eglan­tine, Plasticienne
Cha­ve­riat, Quen­tin, Comédien
Cha­ze­rand, Feli­cette, artiste chorégraphique
Cin­quin, Michaël, Etalonneur
Clai­rem­bourg, Anne-pas­cale, Comédienne
Cla­rem­baux, Auré­lie, Char­gée de diffusion
clark, san­drine, Scenographe
Clau­waert, Patrick, musicien
Clercq, Karin,
Clos­jans, Nico­las, Musi­cien entrepreneur
Cogels, Benoît, régisseur
Cogniaux, Lisa, Met­teuse en scène
Colin, Alix, musicienne
Coli­nia, Denis, Admin & Finances
Col­li­gnon, Chris­tophe, Musicien
Col­lin, Helene, Comé­dienne et Réalisatrice
Col­mant, Juliette, Danseuse
Col­pin, Clé­men­tine, Met­teure en scène
Comel­li, San­dro, Ani­ma­teur centre cultu­rel Fleurus
Condy, Thi­bault, Eclairagiste
Coomans, Fabian, Musicien
Cooper, Eric, “Jour­na­liste, pro­duc­teur du pod­cast natif “Les Inter­views d’Eric Cooper”
Copuse, Chris­tian, musicien
Coque­let, Gérard, Coordinateur
Cor­dier, Vir­gi­nie, Directrice
Cor­do­ba Pele­grin, Miguel Angel, Artiste de cirque
Cor­net, Sybille, “Autrice, met­teuse en scène”
Cor­net, Fran­çoise, arstiste
Cos­se­ment, Chris­tophe, Ingé­nieur du son
Cox, Mathias, Musicien
Cozier, Johanne, ani­ma­trice jeunesse
Cre­ve­coeur, Arnaud, Comédien
Cris­to­bal, Nata­lia, Comédienne
Cuche, Marie, Coor­di­na­trice Mai­son du Conte et de la Littérature
Cuy­pers, Fan­ny, Char­gée de pro­jets culturels
Cykiert, Marc-Hen­ri, Compositeur
D, Charles, Drumtech
D, Florent,
d’Otreppe, Cathe­rine, Coor­di­na­trice d’un lieu culturel
Daele, Cathe­rine, “Autrice, comédienne”
Daems, Kami­ni, Artiste poly­morphe /​co-direc­trice /​Pro­duc­trice /​Char­gée de diffusion
Daems, Jan, Coor­di­na­teur artis­tique bache­lor arts du cirque
Dahout, Véro­nique, Coor­di­na­trice de projets
Daish, Caro­line, actrisse
Dal­vi, Ren­zo, Producteur
Damiean, Fabienne, Cos­tu­mière – Acces­soi­riste – Théâtre Varia – Bruxelles
Darah, Marie, Artiste multidisciplinaire
dawans, marie-aurore, “comé­dienne, autrice, met­teuse en scène”
Dawans, Fré­dé­rique, Musi­cienne – Céra­miste – Mana­ger d’artistes
Db, Phi­line, Auteure compositeure
De Backer, Rebek­ka, Archetier
De Beir, Isa­belle, comé­dienne – pho­to­graphe de plateau
De Brae­ke­leer, syl­vie, met­teure en scène
de Bue­ger, Anne-Sophie, Comédienne
De Clerck, Alain, “Plas­ti­cien, direc­teur artistique”
De Clercq, Michaël, scénographe
de Hal­leux, Alain, Réalisateur
de Jaer, Bau­douin, Coor­di­na­teur EDD CC ENTRELA’ EVERE
De leu, camille, comé­dienne et réalisatrice
De Lievre, Cédric, Musi­cien /​plas­ti­cien
De Loeul, Emma­nuel, Conteur
De Mévius, Mathilde, char­gée de com­mu­ni­ca­tion d’un centre culturel
De Mul­der, Caro­line, romancière
De munck, Sophie, Comédienne
De Pauw, Alice, Char­gee de projet
De Pier­pont, phi­lippe, réalisateur
De Pier­pont, Natha­lie, comédienne
De Roy, Marc, Comédien
De Sae­de­leer, Jes­si­ca, Luthier
De Saqui, lau­ra, illustratrice
De Schau­wers, San­drine, Pro­duc­tion Res­sources Humaines
De Vec­chi, Laurent, Artiste, chan­teur, pro­duc­teur musi­cal et orga­ni­sa­teur d’événements
De Vil­lar Dille, Fran­si, Cinéaste
Decha­veau Aka Oli­vier BONJOUR, Oli­vier, Acteur – Come­dien – Formateur
Declercq, Chris­tine, Coor­di­na­trice ope­ra­teur culturel
Decloux, Bar­ba­ra, Char­gée de pro­jets socio-culturels
Decock, Phi­lippe, Musicien
Decorte, Pau­line, Ani­ma­trice culturelle
Decuy­pere, Pierre, comédien
Dedry, Bri­gitte, Comédienne
Degryse, Fabien, musicien
Dejar­din, Diane, Comé­dienne, écri­vaine, direc­trice d’une troupe de théâtre
Dejar­din, Luc, Auteur/​compositeur/​interprète
Dekey­ser, Bar­na­bé, comé­dien, direc­teur de compagnie
del Mar­mol, Tatia­na, musicienne
Delagnes, Pas­cale, muci­sienne- conteuse
Delattre, Yves, Acteur musicien
Delattre, Natha­lie, Musicienne
Del­becq, Céline, autrice, met­teuse en scène (Cie la Bête Noire)
Del­bras­sine, Chan­tal, enca­drante en école de devoirs, dont un des objec­tifs est d’apporter une ouver­ture socio-cultu­relle aux ado­les­cents usagers
Del­brouck, Chris­telle, comédienne
Deleau, Vir­gi­nie, Employée dans une asbl socio-culturelle
Dele­cocq, Julie, Char­gée de projets
Del­haye, Kris­tine, musi­cienne et ensei­gnante de musique
Del­haye, Eric, Comé­dien, met­teur en scène, auteur, Enseignant
Deligne, Chloé, Ensei­gnante et cher­cheuse, historienne
Del­la Pia­na, Vanes­sa, Ani­ma­trice en édu­ca­tion populaire
Del­li­cour, Savi­na, Realisatrice/​Scenariste
Del­melle, Véro­nique, musicienne
Del­neu­ville, Jean-Bap­tiste, Musicien
Del­rée, Mar­tine, comédienne-clown
Del­vigne, Sté­phane, comédien
Demar­cin, Valen­tin, Met­teur en scène
Dema­ret, Bar­ba­ra, dramaturge
Demets, Bri­gitte, musicienne
Demey, Sabine, musicienne
Demey, chris­tian, musicien
Demoi­tié, Angé­lique, comédienne
Demol, Céline, Chanteuse
demul­der, claude, musicienne
Depel­se­neer, Yseult, Artiste photographe
Depienne, Lucie, Ani­ma­trice et citoyenne
Desau­bies, Michel, Artiste – producteur
Des­champs, Alexandre, Musicien
Des­clez, Oli­vier, musicien
Des­met, San­drine, Comé­dienne et met­teuse en scène
Des­met, Jeni­fer, Prof. Didacte Biodanza
Des­pi­neux, Chris­tine, musicienne
Deuxant, Benoit, “musi­cien, animateur”
Di Troia, Audrey, agent (boo­ker)
Dickert, Chris­tine, danseuse-enseignante
Didier, B, Artiste
Dier­ckx, Isa­belle, réalisatrice
Dieu, Alexan­dra, secré­taire centre cultu­rel et artiste plasticienne
Din­cer, Sibel, Comédienne
Dodet, Monique, Directrice
Doen­sen, Nele, Artiste en art plastiques
Dohogne, Céline, Chanteuse
Doko, Mari­ne­la, Professeur
Don­nay, Jus­tine, “Char­gée de com­mu­ni­ca­tion, atta­chée de presse”
Don­net, Emma­nuel, Bary­ton dans O!Boy
Dony, Auré­lien, Poète et met­teur en scène
Dora­tiot­to, Elena,
Dos San­tos, Clau­dio, Ensei­gnant et Artiste
Dos­sin, Fran­çoise, Employée en centre culturel
Doux­fils, Lau­ra, Communication
Drianne, Valé­rie, Comédienne
Dros­sart, Cora­line, Plas­ti­cienne /​média­trice culturel
Drouart, Sta­nis­las, Regisseur
Duchesne, Lau­rence, Comé­dienne et chanteuse
dufayard, syl­vain, réa­li­sa­teur /​chef opérateur
Dujar­din, Quen­tin, Artiste
Dun­gen, Pierre, auteur-chanteur
DUPUIS, Flo­rence, Char­gée de communication
Duquaine, Léï­la, slameuse
Dus­senne, Ber­nard, Conteur
El Atlas­si, Yami­na, “agente cultu­rel (en inclu­sion & diver­si­té), arti­sane radio”
Elam­ri, Fati­ha, Comédienne
Eliat, Myriam, Musicienne
Eli­sa, Pais, Danseuse/​performer
et Tocard, Mou­mou, Comédiens
Etche­ga­ray, Sylvain,
Evrard, Char­lotte, Co-Direc­trice d’une Com­pa­gnie de Théâtre
falansh, elish, Per­for­meu­reuse et ges­tion­naire de pro­jets culturels
Fal­ly, Nico­las, direc­teur artis­tique Septmille.be
Fan­diño Gur­ru­cha­ga, Vani­na, artiste de cirque
Fau­ville, Charles, Musi­cien et régisseur
Fer­nan­dez, Fran­çois, Musi­cien prof et indé­pen­dant complémentaire
Fer­nan­dez del Cam­po, Conchi­ta, char­gée de pro­jets Danse et Mouvement
Fer­nan­dez Lopez, Rebe­ca, Danseuse
Fer­rou­khi, Asma, Char­gée de pro­jets ( centre culturel)
Fery, Meryl, char­gée de communication
Fichers, Pas­cale, scénographe
Flores Sil­va, bea­triz, réa­li­sa­trice et scénariste
Flo­rin, Cecile, Comédienne
Fon­taine, Fran­çoise, Direc­trice parc d’archeologie
Fon­taine, Karin, directrice
Fon­teyne, Fré­dé­ric, Réalisateur
Fou­carte, Marie-Line,
Fou­lon, Leï­la, Artiste de rue
Fou­ré, Léo­nore, coor­di­na­trice et animatrice
Frament, Claire, Comedienne
Fran­cois, Claude, comédienne
Fran­çois, Tho­mas, Scé­na­riste et Réalisateur
Fran­çois, Nico­las, Réalisateur
Fran­çois, Luce, prof de danse
Fran­çois, Laurent, poète
Fré­hisse, Jean-Paul, Comédien
Fré­son, Marie,
Frip­piat, Luc, Ani­ma­teur info jeunesse
Fuks, Mélu­sine, Direc­trice de Youplaboum
Fur­nelle, Alexandre, musicien
Fyon, Véro­nique, Comédienne
Gab, Bon­de­wel, “artiste, circacien”
Gagliar­di, Andrea, cinéaste
Galin­do, Rudi Jose, Artist
Gal­land, Natha­lie, média­trice culturelle
Gal­lez, Vincent, directeur
Gar­din, Vir­gi­nie, comédienne
Gee­raerd, Vincent, Musi­cien (LoVine)
Gee­rin­ckx, Vin­ciane, Comedienne
George, Fabrice, Musicien
Georges, René, “met­teur en scène, acteur, auteur”
Geo­ris, Sté­phane, Artiste
Gerard, Jus­tine, Char­gée de diffusion
Gerard, Valen­tine, Comédienne
Gérard, Adrienne, com­mu­ni­ca­tion – média­tion culturelle
Ger­meau, Rosa­lie, artiste
Geu­bel, Jean-Fran­çois, comédien
Gheur, Suzon, Artiste de cirque
Gil­son, Nico­las, Régisseur
Girin, Jean-Yves, Comédien
Git­to, Nico­las, Musicien
Gizy­cki, Frank, Danseur
Gjo­naj, Gaz­mir, Musicien
Gki­zas, Ioan­na, Comédienne
Gmun­der, Chris­tian, artiste de cirque
Godart, Marie, Accompagnatrice
Goe­mans, Laure, media­trice culturelle
Goe­thals, Éli­sa­beth, musicienne
Gomes, Moni­ca, Artiste
Gon­nis­sen, Dia­na, Artiste lyrique et comé­dienne /​Orga­ni­sa­tion d’évènements
Gonze, Paul, “anar­tiste powète, décon­ser­va­teur du Petit aMusée”
Goos­sens, Vir­gi­nie, Comédienne
Gosse, Nora, Musicienne
Goui­der, Mali­ka, direc­trice technique
Gour­don, Maud, Char­gée d’aministration et de logis­tique de tournée
Gou­tier, Mw, Comédien
Gramme, Gas­pard, comédien-acrobate
Grange, Camille, Acteur /​créa­teur /​pro­duc­teur
Gré­goire, Char­lotte, Cinéaste
grol­leau, bet­ti­na, artiste graveuse
Gron­dard, Her­me­linde, Res­pon­sable tech­nique de salle de cinéma
Grop­pi, Bru­no, assis­tant accueil/​logistique
Gué­don, Yan­nick, Compositeur
Guim­bal, Caro­line, Chef opératrice
Guis­sart, Chris­tophe, Comédien
Guliz­zi, Helene, Danseuse
H, Eva, Artiest danser/​Artiste danseuse
Habran, Laurent, Direc­teur d’un Centre culturel
Hac­cour, Aman­dine, Employée dans un cinéma
Hage, Lucie, administration
Hai­don, Phi­lippe, Char­gé d’accueil-caisse (ciné­ma)
Hai­naut, Marie, Ani­ma­trice – pro­gram­ma­trice jeune public
Hal­loy, Quen­tin, Musicien
Hamesse, Anne-Michèle, Écrivaine
Haté, Vanes­sa, Ani­ma­trice-Coor­di­na­trice d’un centre de jeunes
Haù­gness, Fre­de­rik, Artiste
Heb­born, Sarah, Comédienne
Hei­der­scheidt, Ingrid, comédienne
Hel­la, Patrick, cas­ting manager
Henao, Anne-Esther, char­gée de projet
Hen­ning, Harold, inter­prète et créa­teur danse/​théâtre
Her­bi­nia, Lara, Musi­cienne et photographe
Herion, Marie Pierre, Pro­gram­ma­trice JP
Her­mo­sillo, Maria, Assis­tante de pro­duc­tion de documentaires
Hesse, Joa­chim, construc­teur de décor
Hoc­quet, Hélène, Média­trice culturelle
Hon­nof, marie jeanne, ani­ma­trice programmatrice
Hooge, San­drine, Comédienne
Hoor­naert, Bri­gitte, artiste plasticienne
Houart, Mathieu, “régis­seur, éclairagiste”
Huart, Isa­belle, Graphiste
Hub­ball, Alice, comédienne
Huns­tad, Yves, acteur auteur
Hus­son, Pierre, Coor­di­na­teur d’un CEC
Imbe­rechts, Elise, Ani­ma­trice socioculturelle
Imbert, Fabrice, Tra­vailleur en Centre culturel
Indi­rah, Osum­ba, coordinatrice
Isaia, Bap­tiste, “Comé­dien, met­teur en scène”
Istace, Chris­tophe, Réalisateur
Jacobs, Marc, pro­gram­ma­teur /​cura­teur
Jac­que­min, Pierre, Comedien
Jamai, Nai­ma, Comédienne
Jam­sin, Isa­belle, “Accueil, bar, contrôle, pro­mo­tion et affichage ”
Janne, Benoit Gas­ton, membre de Zénobe & Gaston
Jans, Jean, Artiste polymedia
Jans­sens, Véro­nique, Comédienne
Jean­jean, Pierre, Photographe
Jeu­nieaux, Bas­tien, Musicien
Jolet, Colin, Danseur/​comédien
Jolet, Phi­lippe, administrateur
Jones, Alice, coor­di­na­trice de projet
Kaemp­fer, Mat­thieu, Régis­seur général
Kanyon­ga, Pierre, Artiste et ani­ma­teur culturel
Kel­ler, Kons­tanze, Res­pon­sable com­mu­ni­ca­tion dans un centre culturel
Kennes, Anne, Atta­chée de presse et coor­di­na­trice de Spark­le­Box asbl
Kers­tenne, Oli­vier, Musicien
Ker­vyn, Marie, Productrice
Kes­mar­ki, Anne-Cathe­rine, Arti­sane vitrailliste
Kickx, Dona­tienne, Artiste
Kim, Yun, Musicienne
Kirit­chouk, Hélène,
Kohl, Valé­rie, “ResRes­pon­sable pro­duc­tion, dif­fu­sion, administration”
Koll­meier, Lena, Pianiste
Kos­seck, Lar­ry, clown et artiste en arts-plastique
Kovacs, Zoe, Comedienne
Kras­ni­qi, Sha­ban, Producteur
kra­va­gna, pas­quot, musicien
L, J, Artiste
La Rosa, Gwén­naëlle, Ani­ma­trice media­trice come­dienne plasticienne
Labonte, Manon, char­gée de projets
Lacôme, Maxime, musicien
Lacrosse, Helene, Met­teuse en scene
Ladu­ron, Marie, Musicienne
Laf­fi­neuse, Pier­rette, Comédienne
Lahaye, Marie-Pierre, média­trice culturelle
Laix­hay, Gabriel, Compositeur
Lak­bi­chi, Kari­ma, média­trice cultu­relle pour Article 27 Bruxelles
Lal­le­mand, Isa­belle, ani­ma­trice jeunesse
Laloire, Celine, Artiste de la scène – perfomeuse
Laloy, Flo­rence, Artiste
Lambe, Roland, Auteur-réalisateur
Lam­bert, Géral­dine, Ani­ma­trice dans le socioculturel
Lam­bert, Didier, Coiffeur-maquilleur
Lam­bret, Marie, Animatrice
lamou­line, isa­belle, cho­ré­graphe ‑chan­teuse
Lamu­ry, Cécile, Employée dans les ciné­mas des Gri­gnoux Liège
Lan­dresse, Sophie, Comédienne
Lapio­wer, Alain, admi­nis­tra­teur de Lezarts Urbains
Lar­doux, Ste­vie, Char­gée de pro­jets cultu­rels et artistiques
Laroche, San­drine, Comédienne
Lau­jol, Denis, “Met­teur en scène, comé­dien, auteur”
Laurent, Godi­chaux, “Scé­na­riste, programmateur”
Lavo­ra­tor­no­vi, Tizia­no, comédien
Le fell, Léa, Comédienne
Le Grelle, Sophie, illustratrice
Lebailly, Eli­sa­beth, “Artiste cher­cheuse, cura­trice par­ti­ci­pa­tion, anthropologie”
Leboutte, Jean-Marie, comédien
Leboutte, Caro­line, “Met­teure en scène, comédienne ”
Lee­mans, Laurent, Musi­cien (The Ima­gi­na­ry Suitcase)
Legrand, Maud, RH dans la culture
Leh­man, Boris, Cinéaste
Lejuste, Muriel, Rela­tions avec les publics
Leleux, Eric, musicien
Leleux, Anne, animatrice
Lem­bo, Rober­ta, Ani­ma­trice centre culturel
Leme­nu, Quen­tin, spectaclier
Lenoir, Eli­sa­beth, Met­teuse en scène
Leone, Flo­rence, Employée centre cultu­rel Les Gri­gnoux – sec­teur pédagogique
Lequeux, Gene­viève, Coor­di­na­trice cultu­relle CPAS Evere
Lerchs, Mari­na, Ingé­nieur du son
Lesage, Benoit, “Ani­ma­teur socio-cultu­rel, musicien.”
Lesoinne, Jean-Marie, Pro­gram­ma­teur – Opé­ra­teur projectionniste
Ley­der, Die­go, Musicien
Lhoir, Paul, pensionné
Lhoir, Véro­nique, Ex- tra­vailleuse domaine culturel
Libert, Béa­trice, spectateur
Lieb­ha­berg, Anne, artiste
Lié­nard, Sébas­tien, Char­gé de Com’ /​Ani­ma­teur Médias /​Musi­cien
Lim­bioul, Julien, Comédien
Limet, Marie, “Comé­dienne, autrice et met­teuse en scène”
Lohest, Agnes, Artiste marion­net­tiste et res­pon­sable com­pa­gnie Zanni
Lom­bar­do, Nina, Artiste vivante
Long, Lex, Réalisatrice
Loriers, Natha­lie, Pia­niste de jazz
Lour­tie, Aline, Char­gée d’administration
Lundt, Mille, Artiste du Cirque
Macé, Amé­lie, Coopé­ra­trice à La vieille Chéchette
Macke, Ben­ja­min, musicien
Magnette, Damien, Musicien
Mahiant, Oli­vier, Comédien
Mai­don, Cécile, comédienne
Maillen, Emi­lie, Met­teuse en scène
Makou­di, Abdel, Direc­teur admi­nis­tra­tif et financier
Malan­drin, Guillaume, Réalisateur
Malempre, fred, Musicien
Mal­voi­sin, Hélène,
Man­naerts, Tom, Comédien/​musicien
Man­sion, Char­lotte, Interprète
Mar­chand, Fran­çois, Musicien
Mar­chant, Valé­rie, Comédienne
Mar­chant, Valé­rie, Comédienne
Mar­chese, Miche­lan­ge­lo, Comédien
Marin, Bru­no, “Comé­dien, pro­duc­teur, met­teur en scène, pédagogue”
Mar­jo, Erwan, comédien
Mar­tin, Denis, régisseur
Mar­tin, Eric, Artiste plas­ti­cien scupteur
Mar­tin, Anne-Fran­çoise, média­trice culturelle
Mar­tin, éric, Artiste plas­ti­cien sculpteur
Mar­tin, Marie, Ani­ma­trice socioculturelle
Mar­ti­nez Gui­nal­do, Alber­to, “comé­dien, met­teur en scène”
Mas­son, Gilles, Comé­dien musicien
Mas­suir, Ber­nard, “Comé­dien, chan­teur, met­teur en scène ”
Mathey, Rudy, Musicien
Mathieu, Fabien, “Réa­li­sa­teur, motion designer”
Maton-Vann, Ste­phane, Auteur
Matyn-Wal­le­can, Vincent, “créa­tion sonore, performance”
Mau­pin, Guillaume, Musicien
Mavrou­dis, Chris­tophe, Réa­li­sa­teur – Scé­na­riste – Confé­ren­cier et Programmateur
Meaux, Fré­dé­ric, Comedien
Mekhi­ta­rian, Lau­rence, musicienne
Melis, Natha­lie, ani­ma­trice socio-psycho-culturel
Mélotte, Amé­lie, Come­dienne – por­teuse de projet
Mem­brive, Maxime, comédien
Mereau, Andy, Régisseur
Mest­chers­ky, Boris, Artiste-peintre
Mest­dagh, Isabelle,
Mes­tous­sis, Cathe­rine, Comédienne
Meu­le­mans, Benoît, Musicien
Meu­le­mees­ter, Michel, Musicien
Meu­rée, Denis, Musicien
Meyers, Ludo, Architecte
Min­guet, Fran­çoise, Musicienne
Miran­da, João, Chanteur
Moens, Aline, “ani­ma­trice, réalisatrice”
Mol­let, Myriam, Coor­di­na­trice Col­lec­tif du Lion
Mon­fort, Yann Gaël, Comé­dien et codi­rec­teur de la cie du chien qui tousse
Mon­fort, Nico­las, “scé­na­riste, réalisateur”
Mon­seu, Franck, “Comé­dien, pro­fes­seur d’interprétation ”
Mon­sieur, Mon­sieur, Clown
Moreau, Alain, Met­teur en scène-Direc­teur artis­tique (com­pa­gnie et lieu)
Moreau, Béné­dicte, Comé­dienne danseuse
Mor­gante, San­drine, artiste plasticienne
Morin, Solène, Comédienne
Mor­tiaux, Anne, plasticienne
Mos­sé, Cyril, Res­pon­sable de post-pro­duc­tion son et ani­ma­teur d’atelier de créa­tion sonore
Mot­toul, Alice, comédienne
Mou­chette, Anne-Laure, Metteuse-en-scène
Mous­set, Char­lotte, Comédienne/​Animatrice théâtre
Mus­ca, Marine, Char­gée de communication
Nabul­si, Lay­la, met­teuse en scène
Naj­dovs­ki, Rosa, artiste
Nathan, Julie, comédienne
Nayer, Julie, comé­dienne et met­teuse en scène
Nguyen, Thu-Van, Cos­tu­mière et gérante d’une asbl événementielle
Nico­laï, Samuel, direc­teur d’un centre culturel
Nico­ra, Maria, Performeusse
Nicot, Emma­nuelle, réalisatrice
Nisse, Tom, poète
Niyon­ku­ru, Stephane,
Nizet, Monique, Admi­nis­tra­trice de l’ASBL cinemarche
Nke­shi­ma­na, Aman­dine, musicienne
Nolf, Auré­lie, Scripte
Nys­sen, Fred, Comèdien
Oli­ver, Nicole, Comedienne
Oli­vier, Diane, orga­ni­sa­trice et ani­ma­trice d’événements culturels
Onan, Jacques, res­pon­sable de pro­jets & programmateur
Ossows­ki, Nico­las, comedien
Paler­mo, Giu­lia, comédienne/​marionnettiste
Patoux, Isa­belle, Conteuse (Un Cor­beau sous la Lune)
Paul, Sarah Joyce, Musicienne
Pau­lus, Sté­pha­nie, dessinatrice
Pau­men, Benoit, Ani­ma­teur socio-culturel
Pecher, Eric, Direc­teur de post-production
Pee­ters, Vio­laine, funambule
Pen­ders, Anne, auteure /​réa­li­sa­trice
Per­cy, XavierC, Comédien
Per­ez Cas­tel­la­no, Lau­ra, char­gée de projets
Per­sain, Lara, Comédienne
Pesesse, Marie, Admi­nis­tra­trice culturelle
Peters, Mar­tine, Auteur – chant
Petrus, Jéré­mie, Comédien
Pier­loz, Cathe­rine, conteuse
Pie­rot, FABRICE, Sculpteur
Piette, Jean-Chris­tophe, For­ma­teur EPN
Pigeon, Natha­lie, char­gée de communication
Pin­glaut, Maga­li, Comedienne
Pinte, Fran­çois, comé­dien – met­teur en scène
Pin­to, sonia, musicienne
Pion, Adèle, plas­ti­cienne et danseuse
Pir­lot, Valen­tin, Animateur
Pisched­da, Emi­lie, direc­trice galerie
Poi­de­vin, Valé­rianne, réalisatrice
Por­tu­gaels, Juliane, Make-up artiste
Poste, Euge­nie, costumière
Pos­tic, Fran­çois, musicien
Poul­los, Athe­na, Comédienne
Praet, Julie, Média­trice culturelle
Pré­dour, Tho­mas, Arti­san culturel
Pres­ler, Eleo­nore, Scé­na­riste, réa­li­sa­trice, cri­tique, et actrice de ma vie”
Proes, San­dra, Artiste, comé­dienne, marion­ne­tiste, met­teur en scène, etc”
Rachel, dela­fo­rest, artiste de rue
Radar, Eli­sa­beth, Coor­di­na­trice & char­gée de com­mu­ni­ca­tion lieu culturel
Rahir, Fan­fan, Artiste pédagogue
Ralet, Ingrid, Mon­teuse Son
Ral­let, Céline, Programmatrice
Ramet-Rivages, Pas­cale, Comédienne
Rase, Hélène, Char­gée de projets
Rase­ra, Camille, met­teuse en scène et comédienne
Ras­son, Eli­sa­beth, Comédienne
Raway, Philippe,
Rési­mont, Phi­lippe, Comédien
Rési­mont, Lau­ra, musicienne
Respi­lieux, Jason, Cho­re­graphe /​dan­seur /​peda­goge
Reuss, Michel, Média­teur culturel
Reu­te­nauer, Noé, Réalisateur
Rever­cez, Bri­gitte, Musicienne
Rey, Antho­ny, producteur
Ric­car­di, Cris­ti­na, danseuse
Rillh, Ela­na, Char­gée d’administration
Rima, Bar­rack, Auteure de BD
Rin­ger, Yves, Auteur – Scé­na­riste – Producteur
Rin­goot, Sonia, Réalisatrice
Riou, Alice, Employée sec­teur audiovisuel
Ripoll, Ali­théa, Compositrice
Rjews­ky, Natha­lie, Comédienne
Robin­son, Lou Emi­ly, “Régis­seuse, roa­die, sta­ge­hand, riggeuse”
Roland, Hubert, Sculpteur
Rolin, Chris­tophe, Coor­di­na­teur dans un centre culturel
Romain, Manon, “comé­dienne, direc­trice de compagnie”
Roma­no, Marian­na, monteuse
Roma­nows­ki, Rudy, musi­cien animateur
Roo­sens, Anan­ta, musicienne
Rother, Yvan, Musicien
Rot­tier, Chris­telle, spectatrice
Rouach, Debo­rah, comédienne
Rouf­fiange, Har­mo­nie, Comédienne
Roy, Fan­ny, Comédienne
Rufin, Bar­ba­ra, met­teur en scène
Saint-Remy, Gaë­tan, Auteur – Réalisateur
Sala­mone, Eri­co, Acteur
San­chez, Babou, Comédienne
Sarah, Auca­gos, assis­tante de production
Sau­vand, Coline, Illustratice
Sau­veur, Oli­vier, Res­pon­sable de projet
Scha­len­bourg, Cora­lie, Char­gée de communication
Schnock, Nadia, Ani­ma­trice Centre cultu­rel de Walcourt
Schoeps, Maria Hele­na, Chef de choeur
Schoeps, Ana, enseignante
Schot, Jean, “Musi­cien, comédien”
Schu­ma­cher, Roland, comédien
Schu­ma­cher, Camille, Direc­trice de post-production
Sciac­ca, Sté­pha­nie, Tra­vailleuse cinéma
Sei­gno­bosc, Sarah, Dramaturge
Sel­hab, Karim, Cais­sier cinéma
Semal, Claude, Auteur chan­teur acteur
Sen­den, Maud, musicienne
Sens, Ber­nard, Comédien
Sent­jens, Lucie, Sculpteur
Ser­ré, Mickaël, “Artiste visuel, auteur ”
Ser­vais, Fran­çoise, Directrice
Simo­net, Carol, ecri­vain independent
Siva, Thier­ry, Comédien
Smets, Oli­via, Actrice
Solo­mon, Sura Rachel, musicienne
Son­ne­ville, Véro­nique, Musicienne
Sou­dron, Gael, Comedien
Sou­ren, Mar­tine, Artiste indépendante
Spits, Tho­mas, Char­gé de projet
Spronck, Judith, Assis­tante de pro­duc­tion – Met­teur en scène – ges­tion culturelle
Stas, Natha­lie, “comé­dienne, chan­teuse, met­teuse en scène”
Sté­venne, Pao­la, “Autrice, pro­duc­trice, réalisatrice”
Ste­vens, Coren­tin, “dan­seur, dramaturge”
Strange, Mile­na, Photographe
Straus, Méla­nie, Coor­di­na­trice sec­teur Arts de Rue
Struy­ven, Anaïs, Char­gée de billetterie
Suys, Karin, ani­ma­trice et coor­di­na­trice de projets
Switch, Zes, chanteuse
Taets, Audrey, Coordinatrice
Tas­quin, Phi­lippe, Compositeur
Tas­sin, Julien, Musicien
Tem­pels, Emi­lienne, actrice
Ter­wagne, Oli­vier, Auteur com­po­si­teur musi­cien interprète
Tête, Emma­nuel, artiste dessinateur
Texier, Murielle, comédienne
The­len, Judith, pro­gram­ma­trice d’un centre culturel
Thé­rache, Guy, Régisseur
Theu­nis­sen, Guy, “Direc­teur de la Mai­son Ephé­mère, comé­die, met­teur en scène, auteur”
Thi­ran, Zoé, Ani­ma­trice CEC
Thi­rion, Florent, Musicien
Tho­ca­ven, Lucie, Réalisatrice
Tho­mas, Maxime, ingé­nieur du son /​musi­cien
Tho­mas, Ben­ja­min, Acteur
Tho­non, Mat­thieu, Chanteur
Thy­rion, Bene­dikt, employé dans une asso­cia­tion culturelle
Tiber­ghien, Noe­mi, Media­tion culturelle
Til­man, Samuel, Cinéaste
Tir­tiaux, Ivan, Musicien
Tir­tiaux, Maxime, Musicien
Tir­tiaux, Gré­goire, Musicien
Ton­naire, Léa, Circassienne
Tor­rens, Celia, Comédienne
Tot­té, Chris­tel, “Artiste Plas­ti­cienne, ani­ma­trice CEC”
Tot­té, Chris­tel, Artiste Plas­ti­cienne et Art Thérapeute
Tot­té, Chris­tel, “Ani­ma­trice CEC, Artiste Plasticienne ”
Tri­bo­let, Marie, Musi­cienne et artiste
Tri­bou­let, Naï­ma, Actrice
Tromme, Marie Hélène, costumière
Trous­sart, Kévin, Artiste
Tubez, Samuël, pro­gram­ma­teur Pla­za Arthouse Cinema
Vaes, Bap­tiste, Musi­cien enseignant
Vaia­na, Marie, autrice et met­teuse en scène
Van Assche, Catherine,
Van Bever, Fer­nand, Direc­teur technique
Van Bun­nen, Gilles, Comédien
Van Cot­tom, vio­laine, Char­gée de production
Van Cut­sem, Véro­nique, muséographe
Van Daele, Kris, Muzikant
Van Damme, Ber­na­dette, Musicienne
Van de Walle, Lae­ti­tia, direc­trice admi­nis­tra­tive et finhttps://docs.joinpeertube.org/use-create-upload-video?id=publish-a-live-in-peertube-gt-v3ancière
Van den Berg, Gae­tan, créa­tion éclai­rage et son
Van Eer­de­wegh, Nata­sha, Musicienne
Van ermen­gem, Anne, Comedienne
Van Hee, Joëlle, Auteure
Van Hoof, Gina, Artiste
Van Over­schelde, Jo, Cheffe de Choeur
Van Parys, Guillaume, Musicien
Van R, Marie, Comé­dienne – direc­trice artis­tique en doublage
Vanan­druel, cathe­rine, comédienne
Van­de­cau­ter, Arnaud, Concer­tiste et ensei­gnant dans l’enseignement supé­rieur artistique
Van­den­driessche, Phi­lippe, Ingé­nieur du son
Van­de­putte, Lau­rence, char­gée de pro­jet Edu­ca­tion Per­ma­nente-lit­té­ra­ture jeunesse
Van­de­ree­cken, Car­la, Res­pon­sable Point­Cul­ture ULB Ixelles
Van­de­rhey­den, Phi­lippe, Editeur
Van­ders­teene, Lies­beth, direc­trice fédé­ra­tion professionnelle
Van­ders­tri­che­len, Sarah, Res­pon­sable Accueil Artistes et Bar
Van­derv­liet, Fée-Niks, artiviste
Van­halle, Anne-Sophie, Cos­tu­mière de spectacle
Van­he­me­len, Sophie, Comedienne
Van­keer­ber­ghen, Lau­rette, “Actrice, autrice, scénariste ”
Varak, Oriane, Met­teure en scène
Vénien, Fabienne, violoncelliste
Ver­bee­len, Yves, Poète
Ver­schor­ren, Chris­tine, Sound
Ver­vier, Anne
Via­tour, Pierre, Artiste, comédien/​porteur en main à main”
Vilain, Anou­ch­ka, Pro­duc­tion et diffusion
Vilain, Jérôme, Comédien
Vincent, Mireille, plasticienne
Vincke, Elise, Char­gée de pro­jets en centre culturel
Vonck, Bart, “poète, tra­duc­teur de poé­sie et cri­tique littéraire”
Vos­sen, Kath­leen, Plas­ti­cienne acrobate
Vyncke, Karin,
Walewyk, Anou­ch­ka, Scénariste
Wal­ra­vens, Sophia, Char­gée de projets
War­nant, Marie, Musicienne
Wat­tiez, Vincent, employé socio cul
Wen­ders, Gaë­tan, Comedien
Wery, Sarah, Compositrice
Wij­nants, Aure­lie, Scénariste
Willaime, Tho­mas, “Ani­ma­teur, Comédien”
Wille, Julie, Pro­fes­seur de danse
Wint­gens, Sté­phane, Coor­di­na­teur médias
Wlo­mainck, Sarah, Animatrice
Woes­tyn, Sarah, Comédienne
Wolfs, Sybille,
Wol­last, Pas­ca­line, Plasticien
Wynands, Bru­no, Ani­ma­teur- Directeur
Xhi­gnesse, Tho­mas, Réalisateur
Yahia­tene, Yas­mine, comedienne
Yas­min, Aline, Productrice/​curatrice/​cultural manager
Yer­lès, Mari­na, Artiste scénique
Zie­gler, Renaud, Coordinateur/​Animateur d’un Espace Public Numérique
Zim­mer, Coline, artiste

1 Com­men­taire des articles de l’avant-projet de décret modi­fiant le décret du 21 octobre 2021 rela­tif à l’usage du CST et à l’obligation du port du masque, tels que cités par l’Autorité de Pro­tec­tion des Don­nées dans son avis 246/​202.
11 Auto­ri­té de pro­tec­tion des don­nées, Avis n° 246/​2021 du 17 décembre 2021 et Avis n°01/2022 du 13 jan­vier 2022.

Tactic asbl - Rue van Elewyck 35, 1050 Ixelles
info(arobase)tacticasbl.be - +32 2 318 07 72
Hébergé par domainepublic.net