Sortir de l’urgence, réinventer l’avenir

sam 29 Mai

Mise en ligne sur l’ins­tance de Peer­tube de Domaine Public des archives des Caba­rets-débats orga­ni­sés par Stil­l­Stan­ding­For­Cul­ture

Sor­tir de l’ur­gence, réin­ven­ter l’avenir

Dans le cadre des actions d’ou­ver­ture de lieux cultu­rels, le col­lec­tif Stil­l­Stan­ding for Culture s’est ins­tal­lé aux Halles de Schaer­beek pour huit soi­rées de cabarets-débats.

Une semaine de ren­contres et débats ponc­tués de lec­tures, chro­niques, slam, per­for­mances, inter­ven­tions musi­cales, dan­sées, chantées…

Le fil rouge : abor­der des ques­tions de fond sou­le­vées par la pan­dé­mie et sa ges­tion, et tota­le­ment lais­sées de côté depuis 13 mois. Mettre en pers­pec­tive le moment que nous tra­ver­sons au regard d’enjeux sys­té­miques. Faire le point et échan­ger sur les mou­ve­ments en cours, les alliances et les conver­gences qui se nouent. Invi­ter des per­sonnes à pen­ser avec nous, avec l’ambition de dépas­ser la bina­ri­té du débat public dans ce moment de grande confu­sion intellectuelle…

Cabaret-débat #1 – Samedi 1er mai

Reprendre ses droits

Durée : 3h03

Lieux cultu­rels, syn­di­ca­listes, avocat.es, artistes et acti­vistes pro­posent des retours de ter­rain et des éclai­rages sur un 1er mai particulier.

Avec :

- Laurent Blon­diau (trom­pette) & Michel Mas­sot (trom­bone)

- Retours sur les actions d’ou­ver­tures, nom­breuses à tra­vers le pays ce 1er mai.

- HK (chan­son) avec Pas­cal Char­dome (gui­tare) et …? (accor­déon)

- Eclai­rages et témoi­gnages de Marie Mes­siaen (juge au Tri­bu­nal du tra­vail du Hai­naut, pré­si­dente l’As­so­cia­tion syn­di­cale des magis­trats), Anne-Emma­nuelle Bour­gaux (consti­tu­tion­na­liste), Jean-Fran­çois Neven (ancien juge à la Cour du tra­vail de Bruxelles, pro­fes­seur de droit public à l’U­CL), Thy­mios Foun­tas (La Mon­naie Occu­pée), Felipe Van Keirs­blick (Faire Front), Mathieu Verhae­gen (CGSP), etc.

- Sarah Defrise (chant) & Ste­phane Gins­burgh (pia­no)

- Nad­jad (slam)

- Claude Semal (chant) & Pas­cal Char­dome (gui­tare)

Cabaret-débat #2 – Dimanche 2 mai

Raconter les crises : la bataille du récit

Durée : 3h31

Com­ment l’épisode que nous vivons depuis mars 2020 est racon­té par le poli­tique, par les médias ? Com­ment est-il res­sen­ti, au sein de la popu­la­tion, selon le sec­teur dans lequel on tra­vaille, selon la classe sociale à laquelle on appartient ?

D’où vient cette sen­sa­tion de réa­li­tés paral­lèles ? Cette impres­sion de pola­ri­sa­tion du débat, lais­sant peu d’espace pour des ana­lyses com­plexes, entre d’une part un récit domi­nant por­té par des poli­tiques et des experts et de l’autre un récit alter­na­tif allant jusqu’à nier l’existence du virus ? Com­ment rame­ner les ques­tions fon­da­men­tales posées par la crise sani­taire au cœur du débat pour construire un autre récit et un autre ave­nir que celui qui semble tout tra­cé par le néolibéralisme ?

Et d’ailleurs, peut-on encore par­ler de crise sani­taire ? N’est-on pas plu­tôt dans une crise struc­tu­relle, à la fois éco­no­mique, sociale, démo­cra­tique et écologique ?

Avec :

- Myriam Pru­vot /​3xTirésia (divi­na­tions chan­tées, poèmes-présages)

- Boris D’A­me­lia /​Ghosts Army

- Marie Darah /​Lec­tures

- Conver­sa­tion avec Mateo Ala­luf (socio­logue) /​Les mots du pou­voir, le pou­voir des mots et la pen­sée molle

- Brune Cam­pos /​“Dis­cours sauvage”

- Brune Bazin /​“Mots sur pen­sée molle”

- Conver­sa­tion avec Alain de Hal­leux & Cathe­rine Mon­ton­do autour du film “Le grain de sable dans la machine”

- Eric The­rer /​Ento­mo­lo­gie de la parole

- Jean d’A­mé­rique /​“Citoyen de la répu­blique fenêtre”

- Débat avec Manon Legrand (jour­na­liste à Alter Echos), Sarah De Liam­chine (PAC, Faire Front), Mar­tin Buysse (pro­fes­seur à l’U­CL, roman­cier), Jean-Fran­çois Ras­kin (pro­fes­seur de socio­lo­gie des médias, admi­nis­tra­teur géné­ral de l’IHECS)

- Paul Her­mant /​Chro­nique non conclusive

- Clé­ment Nour­ry /​Ritour­nelles oni­riques (gui­tare)

Cabaret-débat #3 – Lundi 3 mai

Ensemble ou en ligne : vers un avenir sans contact ?

Durée : 3h27

Depuis un peu plus d’un an, les échanges numé­riques connaissent un nou­vel essor. Visio­con­fé­rences et réunions vir­tuelles sont entrées bru­ta­le­ment dans nos vies. La culture et l’enseignement n’é­chappent pas à cette numé­ri­sa­tion. Les concerts et spec­tacles en strea­ming sont aujourd’­hui légion. Quel est l’ef­fet du vir­tuel sur nos sens, quelle est la rela­tion qu’il crée entre le public et l’ar­tiste, quel est son impact sur notre envi­ron­ne­ment, que change-t-il dans notre rap­port au tra­vail et quel ave­nir des­sine-t-il pour le sec­teur culturel ?

Au pro­gramme :

- Jean-Phi­lippe Feiss (vio­lon­celle)

- Laurent Godi­chaux /​Chro­nique)

- Conver­sa­tion avec Bru­no Hum­beeck (psy­cho­pé­da­gogue, UMons)

- Zouz – Z&T (Slam)

- Débat avec : Hugues Croi­bien (D’une cer­taine gai­té), Tho­mas Ver­kae­ren (O’Brother Film Dis­tri­bu­tion), Jean-Phi­lippe Feiss (musi­cien), Aman­dine Oleffe (anthro­po­logue, ULB), Wen­dy Van Wyns­ber­ghe (artiste, Constant vzw)

- Opi­nion Public (com­pa­gnie de danse)

- Conver­sa­tion avec Sébas­tien Fou­cault (comé­dien), Kevin Bin­ne­mans (Men­ta­li­ty asbl), Pierre Schon­brodt (vidéaste)

- Conver­sa­tion avec Anne Dufresne (socio­logue, Gre­sea) /​Ubé­ri­sa­tion, piège à cons

- Le Prince sans Car­na­val de Schaer­beek (per­for­mance)

Cabaret-débat #4 – Mardi 4 mai

La vie devant soi : la jeunesse se débat

Durée : 3h11

L’apparition du Covid 19 à d’abord mis en lumière les défaillances du sys­tème de san­té puis celles de l’encadrement des per­sonnes âgées. Suite aux déci­sions poli­tiques, sous cou­vert de soli­da­ri­té, c’est la jeu­nesse qui a paru fort tou­chée. C’est essen­tiel­le­ment les écoles qui ont pré­oc­cu­pé les diri­geants, sans véri­table concer­ta­tion puis sans solu­tions équi­tables ni satis­fai­santes. Les étu­diants et étu­diantes sont entrés en lutte, les jeunes tra­vailleurs et tra­vailleuses de la culture se sont mobi­li­sés, notam­ment autour de l’occupation du Théâtre Natio­nal et sur­tout de La Mon­naie. Com­ment ces luttes se sont-elles orga­ni­sées ? Quelle fut la réponse du gou­ver­ne­ment ? Com­ment la situa­tion a été vécue dans les quar­tiers défa­vo­ri­sés ? Com­ment les rela­tions avec la police se sont-elles ten­dues ? Y a til des ponts entre les dif­fé­rentes luttes ?

La pré­ca­ri­sa­tion des étu­diants et des jeunes en géné­ral s’est ren­for­cée au cours des der­niers mois. Quelles soli­da­ri­tés se mettent en place ? Quels recours juri­diques peuvent être envi­sa­gés pour les enfants et les jeunes ? Que peut-on créer pour sor­tir de la déprime et de l’impression de rater sa jeu­nesse ? Com­ment peut-on se pro­je­ter dans de telles conditions ?

Au pro­gramme :

- O’Bleage (hip-hop)

- Conver­sa­tion avec Gaëlle Quin­tin (direc­trice de crèche), Emi­lie Eechaut (étu­diante à l’IAD), Col­lec­tif Amaï (ani­ma­tion socio-cultu­relle et artis­tique), Rebe­ca Fer­nandes Lopes (artiste), Coren­tin Del­pierre (Athé­née Liège Atlas)

- Léo Jean-Bap­tiste (slam)

- Débat avec : Natha­lie Heus­quin (Fédé­ra­tion des Mai­sons de Jeunes), Nor­dine Wal­do (Camé­ra Quar­tier, mai­son de jeunes à Schaer­beek), Loïc (Jeu­nesse en Lutte), Célia Ponce (Ecole en Lutte) Laura Erba (Asso­cia­tion de Technicien·nes Professionnel·les du Spec­tacle), Léo Jean-Bap­tist (etu­diant hai­tien en Phi­lo, artiste)

- Alki­mia (trio)

- Conver­sa­tion avec David Lal­le­mand (Com­mis­sa­riat géné­ral aux droits de l’enfant)

- M.E.T.A.L (Mou­ve­ment des Etu­diants Tra­vailleurs des Arts en Lutte) /​“Les mouches”

- Jor­di Gro­gnard & Mano­lo Cabras & Gas­pard Sicx (jazz trio)

Cabaret-débat #5 – Mercredi 5 mai 

Vivre “avec” ou “malgré” le virus ? Comment faire société en temps de pandémie ? 

Durée : 3h21

Confi­ne­ment, décon­fi­ne­ment, recon­fi­ne­ment… Com­ment les effets et l’efficacité des mesures décré­tées depuis le début de la pan­dé­mie de Covid-19 sont-ils mesu­rés ? Quels élé­ments sont-ils pris en compte lorsqu’on fait la balance entre leurs avan­tages et leurs incon­vé­nients ? Com­ment com­po­ser avec un virus sans oppo­ser entre elles des caté­go­ries de la popu­la­tion ? Com­ment gérer une épi­dé­mie de manière soli­daire et démo­cra­tique, sans atta­quer les liber­tés col­lec­tives, ni accen­tuer les inéga­li­tés et la précarité ?…

Au pro­gramme :

- Cathe­rine Grain­dorge (vio­lon)

- L’Ap­pé­tit des Indi­gestes /​extraits du spec­tacle “Inter­stices”

- Débat avec Marius Gil­bert (épi­dé­mio­lo­giste, ULB), Céline Nieu­wen­huis (Fédé­ra­tion des ser­vices sociaux), Patrick Char­lier (Unia), Chris­tine Dupont (vice-doyenne de la facul­té des bioin­gé­nieurs UCLouvain),…

- Paul Her­mant /​Chro­nique non conclusive

- Beni­to (slam)

- Conver­sa­tion avec Vin­ciane Des­pret (phi­lo­sophe des sciences)

- Bao Sis­so­kho (kora) & Wou­ter Van­de­na­belle (vio­lon)

Cabaret-débat #6 – Jeudi 6 mai 

Ceci n’est pas un secteur 

Durée : 3h22

Qu’est-ce au fond que ce “sec­teur cultu­rel” dont les mul­tiples domaines, de la créa­tion des mul­tiples formes artis­tiques à l’é­du­ca­tion per­ma­nente, n’ont en com­mun que d’a­voir été jugés non essen­tiels dans la crise ? Com­ment pré­ser­ver les soli­da­ri­tés nées de la crise du Covid dans une reprise d’ac­ti­vi­té qui s’an­nonce plus concur­ren­tielle que jamais ? Quelles craintes, quels espoirs et quels remèdes aux inéga­li­tés struc­tu­relles accen­tuées par la crise ? Une soi­rée pour s’é­cou­ter, par­ta­ger des réa­li­tés et des idées, se nour­rir les un·e·s les autres et esquis­ser d’autres che­mins pour l’avenir.

Au pro­gramme :

- Cap­tain Fra­kas (slam)

- Laurent Godi­chaux (chro­nique)

- Echanges et dis­cus­sions avec Moha­med Oua­chen (Diver­si­té sur scènes), Moni­ca Gomez (La Bal­sa­mine) Elsa Poi­sot (Ecar­late la Com­pa­gnie /​La Deuxième Scène), Rokia Bam­ba (DJ), Jean-Marc Pitance (tech­ni­cien), Cla­ra Tho­mine (Col­lec­tif Wan­der), Made­leine Camus (METAL), Natha­naël Harcq (ESACT Liège), Ariane Buh­bin­der (CTEJ), Ellen Mei­re­sonne (Ate­lier Gra­phoui), Ariane Estenne (MOC), Pierre Fass­ben­der (Centre Cultu­rel d’Habay),…

- Char­lotte Cou­tu­rier (per­for­mance)

- John-John Mos­soux (per­for­mance)

- Pak Yan Lau Trio (musique)

Je vais vous par­ler de la consti­tu­tion et je vais essayer de ne pas jar­gon­ner. Et la prin­ci­pale ques­tion que je vais me poser avec vous ce soir, c’est : Com­ment on en est arri­vé là ? Pour arri­ver ici, je suis arri­vée en retard, déso­lée, parce que près de l’ULB le décor res­semble au film “Joker” : des gens qui sont dans la rue avec des auto­pompes. Quand je suis arri­vée ici, je me suis dit : Mais com­ment on en est arri­vé là ? »

Cabaret-débat #7 – Vendredi 7 mai 

Quelles politiques de santé publique ?

Durée : 3h08

La pan­dé­mie de Covid-19 agit comme un révé­la­teur et un accé­lé­ra­teur d’inégalités et met en lumière l’état déjà fort fra­gi­li­sé des sec­teurs de la san­té. Force est de consta­ter que dans nos socié­tés occi­den­tales, les fac­teurs de comor­bi­di­té sont essen­tiel­le­ment ceux que nous pro­dui­sons. Et si cette pan­dé­mie était l’occasion de pen­ser une san­té pour tous à tra­vers des poli­tiques éga­li­taires, pré­ven­tives, basées sur une approche holis­tique des soins ?

Au pro­gramme :

- Auré­lie Char­neux (cla­ri­nette)

- Camille Pier (slam)

- Focus “art & san­té” : conver­sa­tion avec Laurent Bou­chain (met­teur en scène, direc­teur de l’É­che­veau et membre du CA de Culture et Démo­cra­tie), Car­los Bus­ta­mante (clown, Para­sis­mique), Valé­rie de l’Autre lieu (recherche-action sur la psy­chia­trie & les alternatives).

- Ber­nard Mas­suir /​extrait de “Pieces of Peace” (chant méditatif)

- Guillaume Mau­pin (chant tra­di­tion­nel) Dès l’âge de 15 ans (Ven­dée) + extraits de Born Under Punches (Tal­king Heads)

- Table ronde avec Djem­ba Sele­ma­ni Glo­ria (aide soi­gnante en mai­son de repos et étu­diante infir­mière), Faï­za Hirach (La san­té en lutte), Fran­çois Perl (Soli­da­ris, ancien direc­teur de l’I­NA­MI), Fan­ny Dubois (Fédé­ra­tion des mai­sons médicales).

- Kirsh Com­pa­gnie et Vir­gi­nie Strub (per­for­mance)

Cabaret-débat #8 – Samedi 8 mai

Croiser les regards, tracer des perspectives

Durée : 3h59

Ce soir, après avoir échan­gé sur la reprise de nos droits, le besoin d’être ensemble plu­tôt qu’en ligne, la néces­si­té de débou­cher l’a­ve­nir de la jeu­nesse, de réécrire les récits, de gérer soli­dai­re­ment l’épidémie, de trans­for­mer le sec­teur cultu­rel, de chan­ger les poli­tiques de san­té publique… Ce soir donc, nous met­trons en pers­pec­tive les dis­cus­sions de la semaine et le moment que nous tra­ver­sons au regard d’enjeux sys­té­miques – éco­lo­giques, éco­no­miques… Nous croi­se­rons les regards et les points de vue pour cher­cher par quel bout prendre la crise sani­taire et la trans­for­mer en mou­ve­ment social.

Au pro­gramme :

- Fatou Trao­ré et le choeur de Pat­shi­va cie-Col­lec­tif LeCri /​“Je rêve d’al­ter­na­tive” (danse)

- Conver­sa­tion avec Chris­tophe Galent (Halles de Schaer­beek) et Véro­nique Dockx (avo­cate)

- Tas­lim & Thier­no de la Voix des sans papiers /​“Qui suis-je ?” (slam)

- Dis­cus­sions avec : Chris­tine Mahy (Réseau Wal­lon de Lutte contre la Pau­vre­té), Daniel Tanu­ro (ingé­nieur agro­nome et envi­ron­ne­men­ta­liste), Chloé Deligne (éco­logue, his­to­rienne), Oli­vier Neveux (pro­fes­seur d’his­toire et d’es­thé­tique du théâtre à l’É­cole nor­male supé­rieure de Lyon), Carine Thi­baut (Green­peace, ex-Centre natio­nal de coopé­ra­tion au développement).

- Transe en danse /​“Who We Are” (danse)

- Conver­sa­tion avec Bru­no Beau­raind (Groupe de Recherche pour une Stra­té­gie Éco­no­mique Alter­na­tive, Faire Front)

- Le Beau Pays (poème)

- Daniel Hélin (chan­son)

- Kai­to Winse (griot burkinabé)

Tactic asbl - Rue van Elewyck 35, 1050 Ixelles
info(arobase)tacticasbl.be - +32 2 318 07 72
Hébergé par domainepublic.net